Nouvelles

La Chaire UNESCO du Cégep Marie-Victorin remet deux prix à deux enseignantes

Lise Hort, chef d’unité, Line Gagné, enseignante et récipiendaire du Prix de la Chaire UNESCO, Nathalie Desrosiers, conseillère en milieu carcéral, et Lorraine Huard, agente de service correctionnel.

1er mai 2017 - La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, du Cégep Marie-Victorin, a remis deux prix à des enseignants en milieu carcéral afin de reconnaître le travail exceptionnel qui se fait quotidiennement à la fois dans les pénitenciers fédéraux au Québec ainsi que dans les établissements de détention de juridiction provinciale.

Cette initiative a d’ailleurs été mentionnée à l’Assemblée nationale du Québec, le 17 mars dernier, par le député de Gaspé, M. Gaétan Lelièvre, qui a félicité Mme Line Gagné, l’une des récipiendaires.

Au niveau provincial, Line Gagné, enseignante au Centre de détention de Percé, a remporté le prix pour son projet de critiques cinématographiques. L’originalité de son approche réside dans le fait que les textes de critique des films visionnés réalisés doivent aussi comporter une part de réflexion personnelle portant sur une thématique imposée, par exemple « la résilience ». Ainsi, non seulement les acquis en langue française sont basés sur des objets qui suscitent l’intérêt (des films), mais permettent aussi un cheminement psychologique qui va beaucoup plus loin que la simple critique et nécessite une portion introspective.

Du côté du fédéral, le projet lauréat est celui de Line Bordage, enseignante à l’Établissement de Port-Cartier, qui s’intitule « Vivre en forme ». En plus de conscientiser les détenus sur les bienfaits de l’activité physique régulière par la pratique de la course à pied et l’expérimentation de divers programmes d’entrainement adaptés à plusieurs niveaux, ce projet vise à susciter une prise en charge, une responsabilisation en matière de santé globale et d’hygiène de même qu’à permettre aux personnes incarcérées de développer leur estime de soi, le respect des autres, l’entraide et la coopération.

Ces projets ont été évalués à partir des critères d’évaluation suivants : caractère novateur du projet, projet déjà expérimenté en milieu carcéral, réalisme et pertinence du projet pour les étudiants en milieu carcéral, possibilité d’adapter le projet pour répondre à différents types de clientèles en milieu carcéral, impact direct du projet sur le cheminement scolaire de l’étudiant et connaissances, compétences ou habiletés acquises durant le projet qui peuvent être réinvesties dans la vie.

À propos de la Chaire UNESCO
Au fil des ans, le Cégep Marie-Victorin est devenu un acteur incontournable et un chef de file de l’éducation en milieu carcéral. Son expertise et ses réalisations lui ont mérité l’appui et la reconnaissance de plusieurs intervenants et chercheurs de ce domaine. Dans un contexte où l’éducation pour tous doit inclure les personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées de la société, telles que les détenus, la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison a pour mission de promouvoir, stimuler et encourager la recherche appliquée liée aux différents aspects de l’éducation en prison et d’intensifier la réflexion et les actions en la matière sur le plan international.