Nouvelles

Cégep de Sept-Îles - Optimisation 4.0 du projet Greencube



Sept-Îles, le 1er mai 2017 – L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) démarre un projet d’optimisation de ses unités énergétiques mobiles GreenCube. Grâce à une subvention obtenue d’InnovÉÉ, l’ITMI et son partenaire Audace Technologies Inc. (ATI) peuvent débuter les travaux sur le développement d’un système de supervision à distance. En d’autres mots, les chercheurs y intégreront les concepts d’Industrie 4.0.

« Les principales caractéristiques du GreenCube sont la mobilité et la robustesse » explique Zoé Feger, chercheure à l’ITMI. Cette sorte de pile énergétique capable d’être livrée partout sur la planète allie une production hybride entre des éoliennes, des panneaux solaires, une génératrice diesel et un système de stockage par batteries.

Pour que le concept puisse fonctionner à son plein potentiel et satisfaire les attentes du marché, les chercheurs développeront une solution de supervision à distance. Le but est de mettre en place une collecte de données et un traitement intelligent afin d’optimiser les échanges d’informations entre les équipements et le centre de maintenance, parfois basé à plusieurs milliers de kilomètres.

Les travaux de recherche permettront également de travailler sur la maintenance prédictive. En effet, l’analyse des données doit permettre de qualifier l’état de santé des équipements et donc, d’anticiper les nécessités de maintenance. C’est d’autant plus important dans un contexte d’éloignement des installations.

À PROPOS DE L’ITMI
Depuis 2008, ce centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dessert l’ensemble du Québec. Il priorise les pratiques à efficacité maximale et intègre les préoccupations de développement durable en s’intéressant aux questions corollaires d’efficacité énergétique et de santé-sécurité. Les opérations ferroviaires constituent également un centre d’intérêt du CCTT. Le CCTT est également porteur d’une chaire industrielle de recherche en maintenance et exploitation ferroviaire du Conseil national de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

−   30  −


Pour information : Caroline Michaud
  Conseillère en communication
  418 962-9848, poste 236
  caroline.michaud@cegepsi.ca