Nouvelles

La quatrième production de l'école de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe du 12 au 18 mai 2017

Saint-Hyacinthe, le 27 avril 2017 – L’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe est heureuse de vous convier au dernier spectacle de la saison 2016-2017, Ivresse 2.0 de Falk Richter, dans une mise en scène de Mario Borges.

L’auteur Falk Richter, né à Hambourg en 1969, est l’un des grands noms de la scène contemporaine allemande. Depuis 1994, après ses études en mise en scène à l’Université de Hambourg, on le retrouve sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses. D’abord, il monte des pièces d’auteurs contemporains et classiques comme Harold Pinter, Jon Fosse, Anton Tchekhov et Shakespeare. En 1997, il écrit son premier texte, Tout. En une nuit, qu’il met en scène. Ses pièces (Electronic City, Sous la glace, etc.) sont maintenant traduites dans plus de 30 langues et sont jouées partout dans le monde. En 2013, il a remporté le prix Friedrich-Luft pour son spectacle For the disconnected child qui entremêle musique, danse et théâtre. Falk Richter enseigne également la mise en scène comme professeur invité à l’École Ernst Busch de Berlin.

En 2007, il amorce une nouvelle phase d’auteur-metteur en scène, plus autobiographique, plus proche du cinéma, où il interroge le sentiment amoureux en regard de la politique et où il se met à nu. Il écrit ces textes pour des comédiens et des danseurs, et il travaille aux côtés de la chorégraphe Anouk van Dijk. Le spectacle Ivresse 2.0 réunit sur scène des textes faisant partie de cette phase d’écriture : Ivresse, Trust et À deux heures du matin. Dans ces textes, Richter explore la psyché contemporaine : peurs, ambitions et états d’âme. Il s’interroge avec un humour désespéré sur notre intimité avalée par le politique et l’économique. Il veut
« (…) montrer comment l’amour est devenu un marché et un produit économique. Lorsque je crée un profil Facebook, je deviens une action : quelle valeur ai-je donc sur le marché de la relation amoureuse ? Notre réflexion sur l’amour est devenue économique. On réfléchit à l’apparence que doit prendre une relation réussie qui doit nous apporter quelque chose et nous permettre de nous épanouir. »

Mario Borges signe la mise en scène et l’adaptation du texte Ivresse 2.0. Dès sa sortie de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 1990, il fonde le Théâtre Le Boléro et en assume la direction générale et artistique jusqu’en 2003. Avec cette compagnie, installée dans la région maskoutaine, il signe les mises en scène de plusieurs spectacles. Depuis 2013, il est le directeur général et artistique du Théâtre Bluff en plus de poursuivre sa carrière d’interprète, de metteur en scène et de pédagogue.

Représentations :  du vendredi 12 au jeudi 18 mai 2017 (le dimanche à 16 h, relâche le lundi), à la salle Léon Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe – 3000, avenue Boullé
Réservations :  450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2408
Tarif :     10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant)

– 30 –

Source :   Luce Pelletier
Responsable de la coordination - département d’Interprétation théâtrale
École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519