Nouvelles

Cégep de Sept-Îles - Stagiaires français à l'ITMI


Cinq étudiants français actuellement en stage à l’ITMI.

Sept-Îles, le 26 avril 2017 – L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) accueille présentement deux groupes de stagiaires français. Durant 12 semaines, ces étudiants apporteront de l’aide supplémentaire aux projets de recherche et développement de l’Institut.

Un premier groupe composé d’étudiants du département Génie thermique et énergie de l’Institut universitaire technologique (IUT) de Ville d’Avray, Nicolas Joseph, Louis Ravel et Yacine Ouarab, travaille actuellement sur le développement d’un système de dégivrage pour panneaux solaires photovoltaïques. D’autre part, Camille Jaglin et Maxime Boulle, étudiants au département Génie électrique et informatique industrielle à l’IUT de Créteil, intègrent ce système à un banc de démonstration utilisant des concepts issus de l’industrie 4.0.

Pour Zoé Feger et Laurent Ferrier, superviseurs de stages et chercheurs à l’ITMI, « l’intégration des stagiaires dans les travaux de recherche fait partie de la mission de l’ITMI, afin de former la relève et participer au transfert technologique. C’est également une opportunité de consolider le maillage d’affaires à l’international et tisser de nouvelles collaborations. »

Pour les stagiaires, la découverte d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture a d’abord motivé leur choix de stage. Une fois sur place, ils ont rapidement découvert « des projets stimulants et une belle opportunité de mettre en application ce qu’ils ont appris en cours », précise Nicolas. De son côté, Camille trouve « motivant que leur travail sera utilisé dans un avenir rapproché et est fier de laisser sa marque en recherche appliquée ».

À PROPOS DE L’ITMI
Depuis 2008, ce centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dessert l’ensemble du Québec. Il priorise les pratiques à efficacité maximale et intègre les préoccupations de développement durable en s’intéressant aux questions corollaires d’efficacité énergétique et de santé-sécurité. Les opérations ferroviaires constituent également un centre d’intérêt du CCTT. Le CCTT est également porteur d’une chaire industrielle de recherche en maintenance et exploitation ferroviaire du Conseil national de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

−   30  −


Pour information : Caroline Michaud
  Conseillère en communication
  418 962-9848, poste 236
  caroline.michaud@cegepsi.ca