Nouvelles

Le Collège Marianopolis lance Horizons imaginaires

25 avril 2017 - Près d’une vingtaine d’étudiants passionnés de science-fiction et de fantastique, soutenus par leur professeur de français, Mathieu Lauzon-Dicso, ont collaboré au lancement officiel de la plateforme des Horizons imaginaires, le vendredi 21 avril au Collège Marianopolis.

Une centaine d’invités – étudiants, parents, enseignants, amis, auteurs et partenaires du milieu littéraire – étaient présents pour fêter les débuts d’une revue en ligne. On y trouve des critiques culturelles, des entrevues avec des auteurs, des réflexions personnelles, soit du contenu médiatique qui permet aux étudiants de faire entendre leurs voix dans la discussion globale sur les arts et la société. 

Les organisateurs de la soirée en ont aussi profité pour annoncer la sélection finale à laquelle le jury étudiant du Prix des Horizons imaginaires est arrivé cette année, à deux semaines du dévoilement du lauréat ou de la lauréate le samedi 6 mai, dans le cadre du Congrès Boréal, à Québec. Il s’agit des auteurs Sylvie Bérard (Terre des Autres, Éditions Alire), Jonathan Brassard (Celui qui reste, Éditions Tête première) et Martine Desjardins (Maleficium, Éditions Alto). Il est à noter que la seconde édition du Prix des Horizons imaginaires, prévue pour 2017-2018, sera ouverte à tous les collèges et cégeps du réseau.

Norbert Spehner, grand spécialiste des littératures populaires et critique littéraire à La Presse, est venu à Marianopolis pour discuter de l’impact des revues étudiantes et des fanzines sur la science-fiction et le fantastique québécois. La causerie a permis de revenir 40 ans en arrière au moment où M. Spehner et ses étudiants du cégep Édouard-Montpetit, où il enseignait à l’époque, créaient le fanzine Requiem, maintenant reconnu dans le monde comme la plus ancienne revue francophone de science-fiction et de fantastique, toujours en activité sous le nom de Solaris.

On peut lire les nombreux articles des apprentis rédacteurs à l’adresse suivante, en plus d’y trouver de l’information pertinente sur le Prix des Horizons imaginaires : www.horizonsimaginaires.ca

Ne manquez pas non plus de suivre les annonces des Horizons imaginaires, ainsi que des concours spéciaux en visitant sa page Facebook : www.facebook.com/horizonsimaginaires