Nouvelles

Collège de Maisonneuve - Signature d’une entente-cadre avec le Forum des chefs d’entreprises d’Algérie


Au centre, Mme Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve; à sa droite, M. Ali Haddad, président du FCE, et Mme Isabelle Roy, ambassadrice du Canada en Algérie; à sa gauche, M. Abdelghani Cheriaf, consul d’Algérie à Montréal.

Le mercredi 12 avril, la directrice générale du Collège de Maisonneuve, Mme Malika Habel, a signé une entente-cadre avec M. Mehdi Bendimerad, vice-président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) et président de la Commission Relations Internationales.

Cette entente a eu lieu dans le cadre de la visite d’une importante délégation du FCE conduite par son président, M. Ali Haddad. En compagnie de l’ambassadrice du Canada en Algérie, Mme Isabelle Roy, et du consul d’Algérie à Montréal, M. Abdelghani Cheriaf, la délégation a assisté à une présentation du Collège et a ensuite visité les laboratoires du campus 6220, rue Sherbrooke Est, où se déroulent des activités de recherche et de formation. M. Yacine Boumghar, directeur du Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ), a présenté aux membres du FCE son projet d’Institut Procédés Automatisation (IPA). Bien au fait des systèmes de formation et de recherche algérien et canadien, M. Boumghar a proposé aux membres du FCE un projet qui vise à :

former des techniciens qualifiés pour une industrie compétitive et innovante;
créer un environnement positif pour un apprentissage efficace et inspirant;

offrir des diplômes et attestations reconnus à l’échelle internationale;

offrir, en un lieu unique, de la formation et de la recherche-innovation pour accompagner les entreprises dans leur développement.

La présente entente-cadre vise notamment à favoriser l’échange de connaissances utiles et d’expertises dans les domaines de la recherche et de l’innovation et le développement d’initiatives postsecondaires de formation technique et professionnelle pour accompagner les entreprises dans leur développement.

Le Forum des chefs d’entreprises est la plus grande organisation patronale algérienne. Le Forum regroupe plus de 3 000 entreprises. Les entreprises cumulent un chiffre d’affaires de plus de 35 milliards de dollars US et emploient plus de 300 000 salariés.