Nouvelles

La séance de formation de l'ARC sur la communication affichée: "Très pertinent, avec de bons exemples!"



Montréal, le 20 avril 2017. – L’Association pour la recherche au collégial (ARC) a tenu le mardi 11 avril 2017 une séance de formation sur la communication affichée. La captation de cette séance est téléaccessible pour les six prochains mois, soit jusqu’au 10 octobre 2017.

À quelques semaines du colloque Des racines et des ailes pour la recherche collégiale, que l’ARC tiendra dans le cadre du 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, cette activité d’une durée de deux heures constitue une forme de soutien inestimable pour qui s’apprête à présenter une affiche scientifique lors de l’une ou de l’autre des deux séances de communications affichées du colloque. « Très pertinent, avec de bons exemples! », a commenté l’une des personnes y ayant participé. « Le document décrivant la communication est un résumé de qualité, [… ] qui pourra m'inspirer dans l'amélioration de mes notes de cours sur ce sujet », a suggéré une autre. Cette séance a été appréciée autant par les chercheuses et chercheurs que par celles et ceux qui veulent tirer profit de ce moyen de communication pour l’enseignement. 

Les personnes qui visionneront l’activité de formation sur la communication scientifique affichée découvriront les éléments à considérer dans ce type de communication, tant sur les plans visuel, informatif que rédactionnel. La première partie de l’activité a été consacrée aux principaux fondements et aux caractéristiques déterminantes de la communication affichée. Durant la seconde partie, le cœur de la formation, les participantes et participants ont examiné, à l’aide d’une grille d’analyse et d’évaluation, des affiches exposant des résultats issus de différents domaines de recherche et présentées lors de récents colloques de l’ARC. « Bon équilibre entre théorie et pratique », de l’avis d’une troisième personne. Cette activité est proposée par l’ARC à l’intention du personnel des cégeps, collèges privés, écoles gouvernementales ou regroupements de recherche ou de transfert, y compris les centres collégiaux de transfert de technologie, et de quiconque intéressé à la diffusion de travaux de recherche. Elle constitue un atout incontestable pour qui souhaite mettre toutes les chances de son côté!

Les personnes désireuses d’obtenir de l’information ou de s’inscrire en vue de visionner l’activité sont priées de téléphoner au 514 843-8491 ou d’écrire à arc@cvm.qc.ca. Des frais d’inscription sont exigibles. La prochaine séance d’information organisée par l’ARC s'intitule La gestion d'un fonds général de recherche; elle aura lieu le mardi 25 avril 2017, de 13 h 30 à 15 h 30. D’autres séances sont aussi prévues.

****

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

                                                               – 30 –

Source :  Lynn Lapostolle, directrice générale  514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca

Source : Association pour la recherche au collégial (ARC)


Les partenaires du Portail