Nouvelles

Cégep de Granby - Ça bouge en « Philoso-vie »

20 avril 2017 – Le département de philosophie du Cégep est en feu cette année! Vous croyez encore que la philo se limite aux grands penseurs de l'Antiquité ? Oubliez vos préjugés, la gamme d'activités offertes par les enseignants de cette discipline pourrait bien vous surprendre. 

Café-philo : pour débattre de thèmes actuels
Chaque session, le Café-philo offre aux étudiants l'occasion de venir s'exprimer sur diverses thématiques, le tout dans une ambiance détendue en compagnie des enseignants-animateurs de l'activité. Deux rencontres ont déjà eu lieu depuis le début de la session actuelle, dont le très populaire Café-philo du 28 mars 2017. L'énoncé de ce dernier était : Le pouvoir de la vérité est-il plus grand que le pouvoir du mensonge ? Ce thème a été le plus fréquenté de tous les cafés-philo qui ont eu lieu jusqu’à maintenant. Une quinzaine d’étudiants a participé activement aux discussions. Le second Café-philo s'intitulait : Est-ce que tous les moyens sont bons pour atteindre ses objectifs ? 
 
 

          Café-philo sur la vérité et le mensonge
 
 
 
          Café-philo sur l'atteinte des objectifs
 

Sortie au théâtre : un autre regard sur Camus
Le 29 mars, une quarantaine d’étudiants ont assisté à une représentation Caligula, une pièce en quatre parties d'Albert Camus publiée en mai 1944. Une activité amusante, mais aussi pédagogique puisque la critique de Camus envers la position de Friedrich Nietzshe fait l'objet d'un cours.
 


 
Le groupe devant le Théâtre du Nouveau Monde 
 
  Lire la suite sur le site du cégep



Les partenaires du Portail