Nouvelles

38e édition de Cégeps en spectacle – Finale régionale de Montréal Des étudiants du Cégep de Saint-Laurent et du Collège Ahuntsic accèdent à la Finale nationale!


Québec, le 19 mars 2017 – Le 18 mars dernier a eu lieu la Finale régionale de Montréal de la 38e édition du concours Cégeps en spectacle à la salle Jean-Eudes, sous la réalisation du Collège de Rosemont et des cégeps et collèges de la région de Montréal. En plus d'accéder à l'étape ultime du concours, la Finale nationale, chacun des deux numéros gagnants a remporté une bourse de 750 $, dont l’une offerte par Desjardins et l'autre par COOPSCO. Ce sont finalement le groupe Autodafé du Cégep de Saint-Laurent et Félix Payant du Collège Ahuntsic qui ont remporté ex æquo la Finale régionale!



BOURSE DESJARDINS
Félix Payant du
Collège Ahuntsic

Humour - Création

BOURSE COOPSCO
Autodafé, composé de Charlie Rivard et Lucas Menezes du Cégep de Saint-Laurent

Musique et chant - Création

Les deux numéros gagnants ont été sélectionnés par la compilation de votes d’un jury composé de 20 personnes.

Le rappeur Koriass agit à titre de porte-parole de l’événement pour l’édition 2016-2017. Fasciné par le rap dès l’adolescence, Koriass n’a pas atteint la majorité lorsqu’il fait ses débuts sur scène. Dès 2001, le rappeur est très présent sur Web et développe son style en prenant part à des « rap battles ». Il est repêché en 2008 par les Disques 7ième Ciel, et se consacre dès lors à la production de son premier véritable album, Les racines dans le béton. Ce premier opus le mène à une nomination à l'ADISQ et à la remise de deux prix (Révélation de l’année et Album de l’année) lors du Gala SOBA. En juin 2015, c’est son spectacle avec « gros orchestre » lors des Francofolies de Montréal, qui attire l’attention alors qu’on lui confie la plus grosse scène de l’événement, sur la Place des Festivals. Il fait à nouveau parler de lui pendant l’été, alors qu’il publie de nombreux billets d’opinion, notamment celui intitulé « Natural Born Féministe » partagé par plusieurs milliers d’utilisateurs sur les médias sociaux, qui le mènera quelques mois plus tard à présenter de nombreuses conférences scolaires au sujet du féminisme et de la culture du viol. À la fin 2015, le rappeur lance sans avertissement un EP numérique de 5 titres - Petit Love - en guise de préambule à l’album Love Suprême, qui paraîtra en février de l’année suivante. S’en suit une année 2016 chargée pour le rappeur, alors qu’il est présent sur toutes les tribunes, en plus de présenter une cinquantaine de spectacles dans l’année.

 

Cégeps en spectacle est une production du RIASQ, une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications et le Secrétariat à la jeunesse. Ce concours est aussi rendu possible grâce aux précieux partenaires dont la fondation evenko, LOJIQ, COOPSCO, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le FIMU, la SODEC, la SACEF, le Festival TransAmérique, le Regroupement du conte au Québec, le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Festival Vue sur la Relève, le Festival international de la chanson de Granby, l’École de Danse de Québec, Studio Jupiter, Canal Savoir, Télé-Québec et La Fabrique Culturelle.

-  30 -


Relation avec la presse : Information :
Catherine Lacasse | Catherine Lacasse
819 421-0353 | cat@catherinelacasse.

Relations Publiques Judy Drolet-Bolduc | RIASQ

418 877-9220, poste 204 | comjbolduc@riasq.qc.ca