Nouvelles

Un Rimouskois remporte le premier prix au 27e Marathon d’écriture intercollégial

5 mars 2017 -- Article publié par L'Avantage - Adeline Mantyk adeline.mantyk@tc.tc
Publié le 4 mars 2017 -

   Alex Thériault, arrivé deuxième à Rimouski et premier au niveau provincial, et Marie-Michelle Doiron, directrice adjointe aux services aux étudiants et à l'aide à la réussite au Cégep de Rimouski.
©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Au terme de 24 heures d’écriture et d’ateliers divers et variés, c’est le Rimouskois Alex Thériaut a remporté les honneurs au concours du 27e marathon d'écriture intercollégial, se classant premier parmi près de 200 étudiants de toute la province.

C’est avec une humilité et une once de fierté qu’Alex Thériault, 19 ans, étudiant en Art, Lettres et Littérature au Cégep de Rimouski, a reçu son prix : « C’est la première fois que je participe à l’épreuve. Honnêtement, la seule attente que j’avais était de finir les 24 heures du marathon, cette distinction arrive largement au-dessus de mes attentes. J’ai eu un peu plus de mal aux alentours de 6 h du matin, la fatigue m’a fait divaguer un peu sur le papier », raconte Alex Thériault.

Le concours fait partie du marathon, qui avait pour thème cette année « L’autre et moi ». Il s’agit d’une épreuve de deux heures à laquelle tous les Cégeps participants concourent en même temps. Vendredi, de 16 h 30 à 18 h 30, les étudiants ont planché sur un texte de 280 mots maximum, ayant pour contrainte de débuter par la phrase : « Je ne pensais pas sortir ce soir-là, mais le téléphone a sonné… », une contrainte qui tombait pile dans les cordes du grand vainqueur : « Ce que je préfère écrire sont les histoires au « je », à la première personne, pour le ressenti. Je me suis senti dans mon élément. »

Alex Thériault écrit depuis ses quatre ans. « C’est ma mère qui tapait mes histoires puisque je ne savais pas encore écrire, ensuite, j’ai appris le logiciel Word à l’âge de six ans. J’écrivais toutes sortes d’histoires, sur des animaux. » Il possède dans ses tiroirs une ébauche de roman fantastique de 300 pages débuté lors de son secondaire. Il souhaite poursuivre ses études au baccalauréat en enseignement du français à l’Université du Québec à Rimouski.

Trois gagnants locaux
Parmi 22 participants, trois gagnants pour Rimouski ont été récompensés par des piles de livres, parmi lesquels Alex Thériault, arrivé en deuxième position. La première place est revenue à Jean-Cristof Cloutier, que l’on a notamment pu constater les talents théâtraux dans une pièce de la troupe Avant-Scène Théâtre musical et Arianne Jean-Thorn, dont la mère possède une école de langue à Rimouski depuis plus de 20 ans.

Le 27e Marathon d’écriture s’est tenu de vendredi 13 h à samedi (hier) 13 h. il s’agissait de la 20e participation de Rimouski. Le parrain d’honneur, Mahigan Lepage, auteur notamment de « Vers l’Ouest » et de « Coulées », qui a grandi à l’Ascension-de-Patapédia en Gaspésie, a donné deux ateliers lors des 24 h, il a souligné le talent des écrits des étudiants.

Le Marathon d'écriture intercollégial est réalisé par le Cégep André-Laurendeau en collaboration avec le Cégep de Rimouski, le Cégep de Sorel-Tracy et le Cégep Garneau. Il est ouvert à tous les étudiants.

Au Cégep de Rimouski, 22 étudiants ont participé à l'événement.
©Photo TC Media - Adeline Mantyk