Nouvelles

Écrire pendant 24 heures sans dormir




Une quarantaine d'étudiants participent au marathon d'écriture de 24 heures au Cégep de Rimouski. Photo : Radio-Canada/Édith Drouin

4 mars 2017 - Article publié par Radio-Canada - Une quarantaine d'étudiants devront écrire pendant 24 heures sans dormir au Cégep de Rimouski. Ils participent au 27e Marathon d'écriture intercollégial.

Un texte d'Édith Drouin

Le marathon a commencé en début d’après-midi vendredi. Il se terminera au même moment samedi. Les 24 heures seront parsemées, d’écriture, d’ateliers et de pauses.

Le thème de cette année est « L’autre et moi ».
Julie-Pierre Simard, de Rivière-du-Loup, a décidé de participer au marathon pour découvrir une nouvelle facette d’elle-même, pour tester son écriture spontanée et développer son inspiration à écrire.

C’est rare qu’on prenne vraiment le temps d’écrire et je pense que ça va être assez enrichissant du fait que je vais vraiment prendre le temps de m’assoir pendant 24 heures et seulement écrire.
Julie-Pierre Simard, étudiante

 
L’édition de cette année est parrainée par l’auteur Mahigan Lepage. Il a accepté de le faire en raison du rôle qu’a joué le Cégep de Rimouski dans sa passion pour l’écriture.

C’est ici que j’ai vraiment connu la littérature, en tout cas, que j’ai renoué avec la lecture, puis de là a découlé une envie d’écrire. Je pense que ça vient beaucoup d’ici.
Mahigan Lepage, écrivain

Le marathon lui rappelle les habitudes de certains écrivains, qui peuvent écrire pendant des heures d’affilée.

Il a lui-même fait l’essai de cette technique. « Au milieu de la nuit, l’imaginaire, le rêve qui arrivent, je vois ça comme une sorte de performance, d’exercice, une sorte de sport. C’est l’écriture comme sport », dit-il.

Lire la suite