Nouvelles

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles choisi par Collèges et Instituts Canada (CICAN) pour la réalisation de deux nouveaux projets au Sénégal


24 janvier 2017 - Présent depuis plus de 20 ans au Sénégal, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, par le biais de Groupe Collegia, récidive en mettant en place deux nouveaux projets dans ce pays, grâce à des fonds obtenus par un appel d’offres de CICAN.
 
Dans un premier temps, en partenariat avec le Cégep Limoilou,un nouveau programme en énergies renouvelables niveau BTS sera disponible au Lycée Seydina Limamou Laye (LSLL) et à l’Institut Privé de Gestion (IPG) à Dakar.

La mise en place de ce nouveau programme permettra la formation de techniciens supérieurs qui développeront leurs compétences en vue d’apporter des solutions (fabrication/installation/maintenance) pour des systèmes dédiés à l’irrigation de la petite agriculture. D’une durée de quatre ans, le projet a commencé par une première mission en novembre dernier pour l’élaboration du plan de mise en œuvre avec les partenaires outremer. Il se poursuit en février par une mission reliée, entre autres, à l’ingénierie de formation.

Dans le cadre du second projet, le Cégep apportera son soutien au Lycée technique agricole Émile Badiane à Bignona pour l’implantation d’un programme en industrie agroalimentaire niveau BTS. Le projet d’une durée de deux ans se poursuit en  février en vue des premiers travaux reliés à l’implantation et la formation de formateurs suite à l’élaboration du plan de mise en œuvre en novembre dernier.

Rappelons que le Cégep est grandement impliqué au Sénégal depuis plus de 20 ans notamment dans des projets reliés à l’ingénierie de formation, aux transferts technologiques avec la poursuite des essais de sélectivité pour la pêche à la crevette, mais aussi en intervention communautaire comme le projet Entrepreneuriat Féminin et Adaptation (EFA) dans le Delta du Saloum.