Nouvelles

9e édition du Rassemblement des harmonies de la CSPI - On joue ensemble! - Une collaboration entre le Cégep Marie-Victorin et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI)


On joue ensemble! a une fois de plus confirmé le dynamisme culturel de l’école publique.
 

20 février 2027 - Pour sa 9e édition, l’événement On joue ensemble! qui avait lieu les 16 et 17 février derniers, a une fois de plus confirmé le dynamisme culturel de l’école publique. Ce partenariat entre le Cégep Marie-Victorin et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île a permis à plus de 250 élèves musiciens provenant de six écoles secondaires de la CSPI (Anjou, Antoine-de-Saint-Exupéry, Daniel-Johnson, Henri-Bourassa, Jean-Grou et de la Pointe-aux-Trembles) ainsi qu’à des élèves animateurs provenant de l’école secondaire Calixa-Lavallée, de se réunir autour d’une passion commune, la musique. Ils ont ainsi offert quatre concerts devant plus de 2 800 élèves provenant de 40 écoles primaires.

Quant aux musiciens du Cégep Marie-Victorin, ils ont échangé avec les jeunes du secondaire et joué du répertoire jazz, pop et classique, lors de deux dîners concerts. Pour ces jeunes, partager ces moments avec les collégiens qui étudient pour faire carrière en musique les amènent à se dépasser, une véritable source de motivation
Pour une première année, Alexis Brien-Langevin, étudiant en Musique au Cégep Marie-Victorin et ancien participant de quatre éditions de l’événement lorsqu’il était à l’école Henri-Bourassa, a agi en tant que porte-parole de l’événement.

De plus, le Cégep et la CSPI ont pu compter sur l’implication de l’Orchestre Métropolitain qui a parrainé cette 9e édition. D’ailleurs, pour l’occasion, trois musiciens de l’Orchestre Métropolitain ont accompagné les élèves du secondaire lors d’une prestation et animé un atelier pour les élèves musiciens.

 « Renommé depuis plus de 35 ans pour ses programmes de musique, notre Cégep ne peut que soutenir et s’impliquer dans ce projet si porteur. Et que dire de l’engagement des enseignants des écoles secondaires de la CSPI et de notre Département de musique qui ont à cœur de transmettre la passion de la musique à nos jeunes », a souligné Mme Marie Blain, directrice des études, du Cégep Marie-Victorin.

« À la CSPÎ, nous pensons que le grand rassemblement artistique qu’est On joue ensemble! favorise la promotion et le développement de l’art de la musique. De tels concerts sont une source de motivation pour le passage du primaire au secondaire. Ils favorisent aussi la réussite et la persévérance scolaires, tout en contribuant grandement au développement personnel de chaque élève », a déclaré M. Miville Boudreault, président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

 « L’Orchestre Métropolitain salue la tenue d’un tel événement où le talent, la passion et surtout la persévérance dont font preuve les jeunes sont mis de l’avant. Les bienfaits de l’apprentissage de la musique dans le parcours scolaire des élèves ne font aucun doute, c’est pourquoi l’Orchestre est fier d’être s’associé à cet important rendez-vous des harmonies de la CSPI. Bravo à tous les participants de même qu’à tous les enseignants qui ont pris part à ce grand rassemblement et longue vie à l’événement On joue ensemble ! », ajoute Mme Jennifer Bourdages, Responsable, Éducation, Collectivité et Soutien artistique de l’Orchestre Métropolitain.
Cet événement unique valorise l’apprentissage de la musique et la persévérance scolaire auprès des jeunes du primaire, du secondaire et du collégial. Qui plus est, On joue ensemble! a également été au nombre des activités prévues dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, organisées par Réseau réussite Montréal, qui avaient lieu au même moment.

On joue ensemble! a bénéficié du soutien de plusieurs commanditaires tels que Magasin de musique STEVE’S, Location Luber, Long & McQuade et Twigg qui n’ont pas hésité à se joindre à cet événement.