Nouvelles

Le Cégep de Saint-Félicien se réjouit de l'aide gouvernementale obtenue pour le réaménagement et l'agrandissement de son pavillon de santé animale

Sur la photo : (de gauche à droite) : M. Philippe Couillard, député du comté de Roberval et Premier ministre du Québec, M. Gilles Lapointe, directeur général du Cégep de Saint-Félicien, Mme Pascale Vézina, présidente du conseil d’administration du Cégep de Saint-Félicien et Mme Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur.

Le 13 février 2017 – Le Cégep de Saint-Félicien est heureux et fier de l’investissement annoncé par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David, qui permettra à l’établissement de réaménager et d’agrandir son pavillon de santé animale.

« La nécessité d’une réfection du pavillon de santé animale s’imposait depuis plusieurs années. L’agrandissement permettra d’améliorer les espaces existants pour la formation spécialisée et d’en ajouter de nouveaux pour encore mieux répondre aux besoins et attentes du milieu. Nos étudiants pourront maintenant plus facilement développer leurs compétences de service à la clientèle et de prise en charge d’un animal », a affirmé madame Pascale Vézina, présidente du conseil d’administration du Cégep de Saint-Félicien.

« Les administrateurs de l’institution ont d’ailleurs reconnu la pertinence et l’urgence du projet et à ce titre ont convenu avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’une participation financière de 1 209 000 $ dont 709 000 $ en provenance de l’affectation du surplus libre accumulé », a-t-elle ajouté.

L’actuel pavillon de santé animale d’une superficie de 406 m2 comporte un laboratoire polyvalent, des espaces d’hébergement pour les différentes espèces et des locaux abritant du matériel d’examen. Il est une véritable animalerie-laboratoire, inspiré à la fois d’une clinique vétérinaire et d’un centre de recherche.

Le projet d’agrandissement de plus de 2 millions de dollars vise un agrandissement de 252 m2, dont l’ajout d’un deuxième laboratoire scientifique. Les travaux débuteront en mai prochain pour se terminer en septembre 2017.

Rappelons que le Cégep de Saint-Félicien est l’un des sept collèges québécois autorisés à offrir le programme Techniques de santé animale, et le seul dans la grande région du Saguenay−Lac St-Jean. Les étudiants inscrits proviennent de partout au Québec ainsi que de l’international.

« Lors de sa construction initiale, il y a un peu plus de vingt ans, une trentaine d’étudiants de la voie de spécialisation Santé animale des Techniques du milieu naturel fréquentaient le pavillon de santé animale. Aujourd’hui, ce sont près de 120 étudiants qui évoluent dans les mêmes espaces chaque année, c’est pourquoi ce projet devenait de plus en plus prioritaire », a déclaré monsieur Gilles Lapointe, directeur général du Cégep de Saint-Félicien.

-30-

Source : Julie Gaudreault
Conseillère en communication 418 679-5412 poste 315

Source : Cégep de Saint-Félicien


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail