Nouvelles

Collège Vanier - Des enseignants du Collège Vanier obtiennent une subvention du CRSH pour explorer la diversité dans l'enseignement collégial


13 février 2017 - Le Collège Vanier est fier d'annoncer que les enseignants Alan Wong (Anglais), Marie-Sophia Grabowiecka (Sociologie), Kim Matthews (Humanities), et Katri Suhonen (Français), tous membres du groupe de recherche Critical Diversity in Higher Education (CDHE), ont obtenu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour leur projet intitulé (Dis)comfort Zones: Negotiating tensions and cultivating belonging in diverse college classrooms in Quebec (Zones d'inconfort et la diversité: des tensions vers l'appartenance dans l'enseignement collégial au Québec). La subvention de 23 000 $ soutiendra un atelier multidisciplinaire et multivocal (MVW) qui rassemblera des étudiants, enseignants et chercheurs autour du thème commun de la diversité dans les salles de classe et culminera avec une conférence de deux jours les 17 et 18 mai 2017 à Vanier.

L'atelier MVW a évolué d'un projet réalisé en 2015 qui a permis aux enseignants de partager leurs perspectives sur la diversité sous toutes ses formes sur le campus de Vanier, d'échanger sur les approches pédagogiques visant à encourager la diversité et l'inclusion, et d'explorer des moyens de rendre leurs classes encore plus inclusives.

Le nouveau projet examinera des questions semblables, mais du point de vue des étudiants. Cet hiver, le Dr Wong chapeautera une équipe d'étudiants-chercheurs qui se pencheront sur quatre questions identitaires distinctes et les zones où elles se croisent : 1) la race et l'ethnicité, 2) le genre et la sexualité, 3) la culture et la religion, et 4) la langue. À l'aide de cette exploration, les étudiants écriront des études de cas qui seront analysées par des panels d'experts pédagogiques et d'enseignants de cégep lors de la conférence. Les discussions et les échanges centrés sur les étudiants visent à trouver des moyens de créer un environnement propice à l'apprentissage autant pour les étudiants que pour les enseignants du système collégial. Jusqu'à présent, très peu de recherche a été faite sur la diversité et l'inclusion dans les cégeps anglophones. On souhaite que les résultats des ateliers MVW et de la conférence qui en découlera démontrent ce que les participants du système éducatif, surtout les étudiants, vivent au quotidien.

"Le Collège Vanier jouit déjà d'une bonne renommée en matière de diversité en éducation, » dit le leader du projet, Dr Wong. « Nous souhaitons que l'atelier et la conférence (Dis)Comfort Zones contribuent de façon importante au discours entourant ce sujet. Utilisant ce projet comme point de départ, le Collège Vanier explore la possibilité de fonder un centre d'expertise sur la diversité en éducation qui s'inspirera de et sera fondé sur les pratiques inclusives du cégep et sa vision globale positive. »
La conférence en mai sera ouverte au public, mais sera d'autant plus intéressante au secteur de l'éducation à tous les niveaux : l'école primaire, le secondaire, le cégep et l'université. Pour des renseignements ou pour vous inscrire, veuillez vous adresser à Alan Wong ou Kim Matthews du Collège Vanier ou consultez le site web : http://www.vaniercollege.qc.ca/psi/discomfort-zones/