Nouvelles

Le Collège de Rosemont contribue à la réalisation d’une étude provinciale en développement durable!

9 février 2017 - Les étudiants du programme Techniques de recherche sociale, une formation unique au Collège de Rosemont, participent au lancement d’une étude visant à connaitre les préoccupations des étudiants des cégeps en matière de développement durable, et ce, à travers l’ensemble du réseau collégial. Ce projet de recherche, soutenu par ENvironnement JEUnesse, est une initiative du réseau Cégep vert du Québec, et tous les établissements collégiaux sont invités à participer.

«L’objectif de l’étude est d’identifier des leviers d’intervention qui encourageraient les étudiants à s’engager dans leur milieu, en ce qui a trait au développement durable, indique Caroline Nioucel, technicienne en développement durable au Collège de Rosemont. Les résultats obtenus permettront de mieux outiller les intervenants et les enseignants afin qu’ils puissent amener les étudiants à s’impliquer davantage dans leur communauté.»

Les cégeps invités à participer

Afin de dresser un portrait provincial, tous les cégeps sont invités à diffuser le questionnaire auprès de leur population étudiante. L’étude se fera entre le 20 et le 27 février. Les établissements qui souhaitent collaborer au projet doivent communiquer avec Mohamed Hajji, technicien en recherche au Collège de Rosemont (mhaji@crosemont.qc.ca). Un questionnaire déjà paramétré sera proposé sur une des deux plateformes suivantes : Omnivox ou Survey Monkey.


«Les étudiants du programme Techniques de recherche sociale sont formés pour réaliser l’étude en entier, de la collecte des données à l’analyse des résultats. Les cégeps participants pourront recevoir les résultats provinciaux ainsi que ceux de leur établissement si le nombre de répondants le permet,» explique Caroline Nioucel.

Les étudiants participants courront la chance de remporter une carte-cadeau de Coopsco.

Le Collège de Rosemont remercie le comité du réseau collégial formé de représentants du Collège Ahuntsic, du Collège André-Grasset, du Cégep du Vieux-Montréal ainsi que d’ENvironnement JEUnesse.