Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin représenté pour la première fois au Forum étudiant à l’Assemblée nationale

Assia El Majdoubdu, Alexis Brien-Langevin, Vincent Hamelin-Lord, Joël Tardif-Alarie, Akrem Taoutaou, étaient accompagnés par Thomas Tremblay, enseignant au Département de sciences sociales.

Montréal, le 6 février 2017 – Cinq étudiants en Sciences humaines du Cégep Marie-Victorin ont participé au dernier Forum étudiant qui avait lieu au mois de janvier, à Québec.

Assia El Majdoubdu, Alexis Brien-Langevin, Vincent Hamelin-Lord, Joël Tardif-Alarie, Akrem Taoutaou, étaient accompagnés par Thomas Tremblay, enseignant au Département de sciences sociales. Ce Forum permet aux étudiants du réseau collégial de vivre une expérience de simulation parlementaire hors du commun et rejoint des objectifs de développement personnel en préparation aux programmes universitaires. À chaque année, c’est environ 140 étudiants et 45 encadreurs qui participent à l’activité.

Cette semaine très chargée permet aux jeunes d’être accompagnés par des enseignants spécialistes de l’Assemblée nationale et apprendre les bases du fonctionnement des institutions parlementaires. Il leur est entre autres possible d’acquérir des habiletés en communication, d’accroître leur intérêt envers la vie citoyenne et d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement d’un État démocratique, sur le fonctionnement législatif et la procédure parlementaire.

Pour être sélectionnés, les candidats ont eu à rédiger une lettre de motivation et à choisir un « poste » pour lequel ils souhaitaient se présenter lors du Forum. Ils devaient ensuite se préparer rigoureusement en fonction de leur choix afin d’être élu, sur place, possiblement. « Cette semaine au Forum Étudiant m'a permis de rencontrer plein de jeunes de mon âge ayant la même passion que moi pour la politique, et fut l'une des plus belles semaines de ma vie! », affirme Alexis Brien-Langevin qui a participé à cette édition.

« Notre objectif est d’éventuellement permettre aux étudiants de tous les programmes de présenter leur candidature. Il est certain que cette activité a été pour les étudiants et moi-même une expérience enrichissante et stimulante que nous voulons reconduire absolument! », Thomas Tremblay, enseignant en Sciences humaines au Cégep Marie-Victorin.

Ce projet a été possible grâce à la collaboration de la Direction des études, du Service des affaires étudiantes et de la Coop du Cégep Marie-Victorin.

À propos du programme des Sciences humaines
Le programme de Sciences humaines propose une formation de qualité basée sur l’acquisition d’une solide culture générale et sur le développement d’une pensée critique par rapport aux phénomènes humains, sociaux et internationaux. Le Cégep Marie-Victorin offre 4 profils de formation, soit les profils Individu, Administration, Général avec mathématiques et Monde – Projet international, ce dernier étant un profil exclusif à Marie-Victorin comprenant une immersion de 3 mois à l’étranger.

-30-

Source : Émilie Summermatter
Conseillère en communication
514-325-0150, poste 2091 /emilie.summermatter@collegemv.qc.ca