Nouvelles

Le Cégep de Chicoutimi s’illustre au Forum étudiant

LES ÉTUDIANTS RAVIS DE LEUR EXPÉRIENCE PARLEMENTAIRE

CHICOUTIMI, le 25 janvier 2017 - Fraîchement débarqués de la capitale nationale pour la 25e législature du Forum étudiant, les élèves du Cégep de Chicoutimi ont adoré jouer le jeu des parlementaires.

« Ce fut une expérience extraordinaire qui sera très difficile à oublier. Caucus après caucus, séance après séance, écrire un texte sur des sujets qui nous touchent à 3 h du matin faisait de cette activité une réalité politique (…) Honnêtement, j’y serais restée pendant un mois », relate celle qui a occupé le poste de leader adjoint, Théodora Bajkin.

L’étudiante au double DEC en Sciences de la nature et Sciences humaines au Cégep de Chicoutimi explique également que même si les journées étaient longues, l’expérience sera à jamais gravée dans sa mémoire. Son collègue étudiant en Sciences humaines, Vincent Allaire, abonde dans le même sens.

«C’est une simulation très réaliste et qui nous montre le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Le fait que le groupe devienne aussi soudé après si peu de temps est en quelque sorte une expérience en elle-même », dit celui qui a campé  le rôle de porte-parole en matière de forêt, de faune et de  parcs.

Apprendre à travers les autres

Durant leur séjour du 9 au 13 janvier, les étudiants ont étudié des projets de lois visant l’accroissement de la natalité et une valorisation des valeurs familiales, l’amélioration de l’intégration des immigrants et l’universalité des dons d’organes et de tissus au  Québec.

En plus des 124 députés représentants 23 circonscriptions électorales du Québec, 14 journalistes des journaux officiels du Forum étudiant Vox Populi et Res publica et 6 attachés de presse se sont prêtés au jeu de la simulation parlementaire.

Au total, la 25e  législature du Forum étudiant a accueilli 193 participants provenant de 26 collèges de partout au Québec.

En arrière de gauche à droite : Mme Mirelle Jean, députée de Chicoutimi; Steve Boudreau, Histoire et civilisation, a occupé le poste de chef de l’opposition officielle; Jeanne Parlardy, Sciences humaines, a occupé le poste de porte-parole en matière d’affaires autochtones;
M. Régis Pelletier, Directeur des études par intérim du Cégep de Chicoutimi; Théodora Bajkin, Double DEC en Sciences de la nature et Sciences humaines, a occupé le poste de leader adjoint; France Devin, enseignante en science politique au Cégep de Chicoutimi.

En avant de gauche à droite : Charles Tremblay, Sciences humaines / Économie et gestion, a occupé le poste de porte-parole en matière d’économie, de science et d’innovation; Sarah Villeneuve, Techniques d’analyses biomédicales, a occupé le poste de porte-parole en matière de santé et de services sociaux; Vincent Allaire, Sciences humaines, a occupé le poste de porte-parole en matière de forêt, de faune et de parcs.

—30 —

Source : Eric Emond
Directeur des affaires corporatives et des communications Cégep  de Chicoutimi
418 549-9520, poste 1279