Nouvelles

Cégep de l'Outaouais - Mise au point - Taux de diplomation au collégial

Gatineau, le mercredi 25 janvier 2017 – La Direction du Cégep de l’Outaouais a pris connaissance de l’analyse du chercheur M. Michel Perron en lien avec la baisse de la proportion de cégépiens qui terminent leur formation dans les temps. Cette nouvelle a fait l’objet de plusieurs analyses, commentaires et de certaines conclusions qu’il est important de nuancer.

D’emblée, il est important de préciser que l’enjeu de la diplomation au collégial, tant au niveau provincial que régional, en est un bien connu et que nous accueillons toute donnée de recherche probante nous permettant de mieux comprendre les facteurs liés à la réussite afin d’appuyer davantage les étudiantes et étudiants dans leur cheminement scolaire. De fait, le Cégep met en place, depuis de nombreuses années, différentes mesures pour améliorer la qualité de l’enseignement et des apprentissages et en bout de ligne, les taux de réussite et de diplomation qui en découlent. Le Cégep de l’Outaouais est bien conscient des défis et poursuit le travail nécessaire pour les relever.

Il faut néanmoins faire preuve de prudence en n’analysant la réussite éducative que sur la base de données quantitatives, notamment les taux de diplomation. La réussite éducative dépend de nombreux facteurs, autant quantitatifs que qualitatifs. Cette réalité prend tout son sens dans une région comme l’Outaouais, qui possède des taux de persévérance et de diplomation, tant au niveau secondaire que collégial, en deçà de ceux de la province, mais qui possède aussi une réalité régionale complexe. Notre contexte frontalier, notre unicité comme seul collège public francophone en Outaouais et le faible taux régional de chômage n’en sont que quelques exemples.

Nous tenons donc à réitérer que la réussite étudiante est une priorité au Cégep de l’Outaouais. Cependant, il faut demeurer prudent quant aux raccourcis pris et conclusions parfois tirées, notamment sur cette jeunesse qui fait du Cégep de l’Outaouais son port d’attache. Si la diplomation et les stratégies pour l’améliorer ne sont pas toujours précises et simples, les recherches dans le domaine sont claires sur certaines valeurs sûres, telles que l’encouragement des étudiantes et étudiants, la collaboration entre tous les acteurs du cégep, dont nous tenons à souligner le travail et l’engagement, l’appui de la communauté externe ainsi que la concertation régionale sur l’importance de l’enseignement supérieur.

La Direction du Cégep de l’Outaouais est disponible pour des entrevues sur le sujet où des données plus précises pourront être fournies.

-30-

Publié par : Direction des communications et des affaires corporatives
Source :   Simon Desjardins
                        Conseiller en communication
                        819.743-6394
                        simon.desjardins@cegepoutaouais.qc.ca