Nouvelles

Cégep de Rimouski - 3 825 000 $ pour la réfection du SEREX (Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers)


24 janvier 2017 - Le député de Louis-Hébert, Joël Lightbound, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé le 23 janvier de concert avec la ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, madame Hélène David, l'octroi d'une aide financière de 3 825 000 $ pour la mise à niveau des infrastructures du Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers (SEREX), rattaché au Collège de Rimouski et au Centre matapédien d'études collégiales (CMÉC).

Cette somme provient du Fonds d'investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires (2 125 000 $) du gouvernement du Canada et du Plan québécois des infrastructures (PQI) du gouvernement du Québec (1 700 000 $). Le coût total du projet est de 4 357 000 $. Ceci permettra de soutenir la croissance du SEREX en plus d'améliorer son offre de services en formation et en recherche aux entreprises du secteur de la transformation des produits forestiers.

Le SEREX occupe un ancien bâtiment industriel datant des années soixante-dix. Monsieur Patrick Dallain, directeur du SEREX, précise que « le bâtiment a fait l'objet de quelques rénovations mineures au cours de sa durée de vie, mais celui-ci est vétuste et manque de locaux pour le personnel qui oeuvre dans un secteur de recherche en constante croissance ». Le projet consiste à réaménager l'espace bureaux en plus de faire des travaux de réfection et de mise aux normes de l'ensemble du bâtiment. Les travaux permettront également d'améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment afin d'optimiser l'utilisation du système de chauffage à la biomasse existant. « Le Collège de Rimouski est très heureux de l'obtention de l'aide financière accordée au SEREX et il assurera toute la collaboration nécessaire à la réalisation de ce projet. », de souligner monsieur François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.

Ce projet revêt une importance particulière pour le Collège de Rimouski et le CMÉC en raison des liens étroits entre le programme de Technologie de la transformation des produits forestiers et le SEREX. « Nous sommes engagés dans un processus de révision du programme pour le rendre plus attractif en offrant une partie significative de la formation en entreprises. En facilitant l'accès aux étudiants à des laboratoires spécialisés répondant aux besoins de l'industrie de la transformation du bois et des produits forestiers (bioraffinage forestier), les infrastructures du SEREX deviendront un élément majeur pour inciter les étudiants à choisir une formation appliquée et technique offerte au CMÉC » de souligner madame Geneviève Morin, directrice du CMÉC.

À propos du Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers (SEREX)
Fondé en 1998 par le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d'études collégiales (CMÉC), le SEREX est reconnu à titre de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en juin 2007 par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE). Dès lors, il rejoint le Réseau Trans-tech, un regroupement de 49 CCTT au Québec ayant chacun des expertises spécifiques.

La mission du SEREX est de développer des solutions et des pratiques innovantes pour les entreprises oeuvrant dans le domaine de la transformation des produits forestiers à valeur ajoutée en offrant des services de recherche appliquée, d'aide technique et de formation. Ses créneaux d'intervention sont principalement dans les domaines de la transformation du bois, de la chimie durable, des énergies renouvelables et de l'écoconstruction. Il offre l'expertise de technologues, d'ingénieurs et de docteurs dans les domaines des sciences du bois et de la chimie. Le centre possède également des équipements de laboratoire de recherche et de production à l'échelle pilote à la fine pointe de la technologie.