Nouvelles

18 janvier 2017 - Le Cégep Marie-Victorin dévoile ses nouveaux locaux en Éducation à l’enfance




Michel Vincent, directeur adjoint des études, Karine Robert, coordonnatrice du Département d’éducation à l’enfance, Sylvain Mandeville, directeur général, Pierre Deschesnes, coordonnateur des ressources matérielles, Louise Gélinas, designer d’intérieur du projet, Christine Côté, designer graphique du projet et enseignante en Graphisme.

Le 17 janvier dernier, le Cégep Marie-Victorin dévoilait ses nouveaux locaux en Éducation à l’enfance en présence de Sylvain Mandeville, directeur du Cégep, de Karine Robert, enseignante et coordonnatrice du programme, d’enseignants du programme, de même que des membres du personnel.

Ce projet s’inscrit dans une série de projets d’aménagement réalisés par le personnel du Cégep depuis 2008 dans plusieurs espaces afin d’offrir un environnement d’études et de travail de qualité aux étudiants et au personnel.
L’environnement de vie du département a été grandement amélioré pour les étudiants et les enseignants. L’aménagement et le mobilier ont été pensés et créés en fonction des besoins pédagogiques de ceux-ci. De plus, le design intérieur, les nouvelles couleurs, et bien sûr les fabuleuses murales, contribuent à l’amélioration du milieu de vie. « Le mode de fonctionnement et d’enseignement particulier au Département d’éducation à l’enfance a dicté une planification optimale de l’espace dans ce projet. Celui-ci se déploie désormais en plusieurs stations d’apprentissage » a exprimé Mme Karine Robert.

« Je suis très fier que nos étudiants et nos enseignants en Éducation à l’enfance bénéficient d’un lieu d’études aussi stimulant. Je suis persuadé qu’ils se sentiront inspirés et interpellés dans ces nouvelles installations » a précisé M. Sylvain Mandeville. 

Des infrastructures stimulantes pour la pédagogie
Avec ce nouvel aménagement, les étudiants bénéficient d’un laboratoire cuisine et arts plastiques avec ilots spécialisés. Ils peuvent maintenant tester leurs techniques d’animation et bouger à leur guise dans une nouvelle salle de psychomotricité avec plancher spécial et tables de travail amovibles. D’autres ajouts très importants sont la salle d’observation à même le département, donnant directement dans un local de jeu éducatif. Dans ce local, les étudiants peuvent accueillir des enfants de l’installation La Vigie du CPE Picasso, entre autres pour le projet des Ateliers de la Porte d’à Côté, et offrir à ces derniers des animations, interventions, aménagements et matériels stimulants, tout en étant observés par leurs paires.

Rappelons que le Département d’éducation à l’enfance du Cégep Marie-Victorin bénéficie déjà d’un partenariat unique avec l’installation, La Vigie, du CPE Picasso, notamment par l’entremise du Centre d’observation et de recherche Danielle-Laporte. Par cet accès privilégié à des salles d’observation, les étudiants peuvent découvrir, constater et analyser un réel contexte de service de garde éducatif.