Nouvelles

Partagez vos découvertes lors du colloque annuel de l'ARC! _ Appel de propositions jusqu'au 20 janvier.

Montréal, le 20 décembre 2016 — Le  lundi 8 mai et le mardi 9  mai prochains,  l’Association  pour  la recherche  au  collégial (ARC) tiendra, dans  le  cadre  du  85e Congrès de l’Acfas, un  colloque ayant pour thème: Des  racines  et  des  ailes  pour  la  recherche  collégiale. C’est dans ce contexte que l’Association convie  la  communauté de la recherche collégiale à lui soumettre d’ici le vendredi 20 janvier 2017 deux types de propositions: des propositions de communications orales portant sur le thème du colloque et des propositions de communications affichées.

Pendant son colloque, l’ARC entend mettre en valeur les résultats de projets qui témoignent de la vivacité de  la  recherche  collégiale,  fondamentale  ou  appliquée,  dans  tous  les  secteurs  et  toutes  les  disciplines. Fait  nouveau : elle invite  les chercheuses  et  chercheurs à soumettre  une  proposition  de  communication orale  portant  sur  le  thème  du  colloque, Des  racines  et  des  ailes  pour  la  recherche  collégiale. Elle offre aussi la  possibilité  de soumettre  une  proposition  de  communication  affichée. De  plus, cette deuxième invitation s’adresse tant aux chercheuses et chercheurs qu’aux étudiantes et étudiants. L’objectif de l’ARC pour  souligner  les  50  ans  de  la recherche collégiale? Outre les séances de communications  orales, rien de moins que 50 affiches exposées lors de deux
séances distinctes!

Fidèle  à  ses  habitudes, l’ARC entend donner de la visibilité aux affiches qui seront exposées dans  le cadre des séances de communications des 8 et 9 mai prochains en les intégrant sur son site Web, en les inscrivant dans l’archive ouverte EDUQ du
Centre de documentation collégiale ainsi qu’en les présentant dans  le  cadre  du  37e Colloque  de  l’Association  québécoise  de  pédagogie  collégiale.  Méconnue, la recherche collégiale? S’il n’en tient qu’à l’ARC, aucune occasion d’en faire connaître  les  fruits  ne  sera négligée.

Dans  son  appel  de  propositions l’ARC fournit des rense gnements  et  des références  utiles pour  la rédaction d’une proposition de qualité. Elle mettra par ailleurs à la disposition de celles et de ceux dont la proposition sera  retenue par  le  comité  d’arbitrage une  liste  de guides  pour  la  préparation  de  leur communication, en plus d’offrir à distance une séance de formation sur la préparation d’une affiche. «"On ne  peut  donner  que  deux  choses  à  ses  enfants:  des  racines  et des  ailes", dit le proverbe. Je n’en souhaite pas moins pour la recherche collégiale, au lendemain de plus de 50 ans d’existence et à la veille du lancement d’une nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation », a  indiqué  la responsable du colloque – et présidente de l’ARC –, Mme Nancy Gagnon. Tout est mis en œuvre pour que le colloque Des racines et des ailes pour la recherche collégiale soit une vitrine pour cette recherche et une occasion unique d’entretenir son réseau.


***

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité , et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

- 30 -

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
lynn.lapostolle@cvm.qc.ca | 514 299-9568



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail