Nouvelles

Annonce de partenariat entre Poka et le Cégep Lévis-Lauzon

UNE ALLIANCE NATURELLE POUR RÉPONDRE À UNE INDUSTRIE EN PLEINE TRANSFORMATION!

Lévis, le 16 décembre 2016 – Poka, une entreprise émergente de Québec qui rayonne à l‘international, et le Service aux entreprises du Cégep de Lévis-Lauzon unissent leurs forces dans le cadre d’un premier partenariat pour offrir un maillage naturel entre la théorie, l’expertise et les solutions concrètes sur le terrain. Le tout dans un objectif commun, celui de répondre adéquatement aux besoins criants de l’industrie manufacturière.

La directrice de la formation continue et du service aux entreprises, Madame Kathleen Cantin et le directeur des ventes de Poka, Monsieur Nicolas Émond étaient fiers d’annoncer hier matin cette toute première collaboration entre l’entreprise technologique et la formation en gestion des ressources humaines M3i-supervision du Cégep Lévis-Lauzon. L’annonce a été effectuée dans le cadre d’un déjeuner-conférence tenu au campus de St-Romuald devant des gestionnaires d’entreprise manufacturières et de services, des représentants de l’Institut M3I et des intervenants-experts en productivité. 

La solution Poka au service de la théorie « Aujourd’hui, dans de nombreuses entreprises au sein de l’industrie manufacturière, force est de constater que le recrutement, l’intégration rapide de nouveaux employés et la rétention de la main-d’œuvre sont des défis importants. Le départ à la retraite d’employés impose également un casse-tête complexe qui nuit à la saine continuité des opérations », explique Nicolas Émond, directeur des ventes chez Poka. La formation M3i-supervision du Cégep de Lévis-Lauzon et l’application de gestion de Poka s’unissent pour offrir un maillage naturel entre la théorie, l’expertise et les solutions concrètes, bâties sur mesure pour supporter les ressources humaines et les gestionnaires d’usines. «  Poka, c’est le coffre à outils des gestionnaires qui permet un partage des connaissances en temps réel grâce à des vidéos, des photos et des témoignages, disponibles en tout temps sur le fil d’actualité de tous les ipads des employés. Il n’y a pas de place à l’interprétation, les experts sur la ligne peuvent maintenant partager des conseils et des solutions efficacement, sans affecter la productivité », soutient Nicolas Émond.

La formation M3I-Supervision du Cégep de Lévis-Lauzon, une formation humaine, efficace, reconnue et innovante  Selon les perspectives 2015-19 d’emploi-Québec, en Chaudière-Appalaches, en 2019 c’est 40 000 personnes qui seront nécessaires sur le marché du travail pour compenser les départs à la retraite (34 000) et la croissance des entreprises (5 100). Le défi des entreprises est certainement la rétention, l’attraction et l’intégration de nouvelles ressources et ce défi s’accentuera dans ce contexte en plein évolution.

« En 2020, ce seront cinq générations distinctes qui se côtoieront au sein d’une même entreprise, des générations qui n’ont pas appris de la même manière, ni évolué dans les mêmes contextes », explique Kathleen Cantin, directrice de la formation continue et du service aux entreprises du Cégep Lévis-Lauzon. La formation M3I-supervision est exclusive et adaptée afin de répondre à ce défi et apporter une solution rapide et pérenne aux entreprises. Depuis 10 ans, c’est plus de 700 entreprises et plus de 3 000 personnes qui sont M3I!

« Dès l’hiver 2017, un programme de formation sur mesure sera offert à tous professionnels, gestionnaires ou futurs employés d’usine qui souhaitent se munir d’un coffre à outils concrets et adaptés à la réalité des entreprises d’aujourd’hui. Poka offre donc un écosystème parfaitement conçu pour rassembler la formation et l’expertise, en plus d’être un véritable canal de communication pour les employés sur le terrain », soutient Kathleen Cantin. 

                                                             - 30 -

Pour une entrevue ou pour plus d’information :
Josiane Marmet,  TACT Intelligence-conseil jmarmet@tactconseil.ca 418-254-1160