Nouvelles

Des étudiants de Vanier à la 2e Soirée Reconnaissance de l’Alliance et de la Fondation Sport-Études

Version anglaise disponible

Montréal, le 7 décembre 2016. Des étudiants athlètes et des diplômés du Collège Vanier étaient parmi ceux qui ont été honorés lors de la 2e Soirée Reconnaissance de l’Alliance et de la Fondation Sport-Études qui s’est déroulée en mi-novembre. Plus de 160 personnes des milieux scolaire, sportif et corporatif étaient réunies lors de cette soirée qui a permis de récompenser des étudiants athlètes qui ont mérité 116 bourses d’une valeur totale de 169 000 $ au cours de 2016. La soirée visait à célébrer les athlètes olympiques  et les athlètes de la relève.

Dorothy Yeats, une diplômée de Vanier et Jacqueline Simoneau, encore aux études à Vanier, étaient parmi les Olympiennes de Rio qui furent honorées, tandis que le patineur artistique Andrew Meng figurait parmi les 23 lauréats de la soirée qui ont obtenu des bourses.

Andrew, qui a obtenu son diplôme en science à Vanier, a obtenu une bourse nationale de 2 500 $ en reconnaissance de son succès aux études et basé sur ses résultats finaux en juin, et une bourse régionale de 500$ de la Fondation Desjardins. Ces deux bourses reflètent les succès 2016 d’Andrew dans son sport et ses études.

Quant aux Olympiennes de Vanier, Dorothy Yeats, qui a fait son début aux Jeux olympiques de Rio dans la lutte féminine (69kg), un sport plus difficile qu’il parait. Elle s’est classée quatrième – un résultat assez extraordinaire pour une première compétition olympique. Jacqueline Simoneau et sa partenaire Karine Thomas, se sont classées au 7e rang en natation synchronisée. Simoneau et Thomas ont aussi remporté deux médailles d’or aux jeux panaméricains 2015 à Toronto.

Jacqueline Simoneau qui étudie la science à Vanier démontre parfaitement comment le programme Sport-Études soutient les étudiants-athlètes dans leur sport ainsi que leurs études. Après les Olympiques, Jacqueline est heureuse de pouvoir enfin se consacrer à temps plein à ses études, du moins pendant l’automne. Les compétitions aux niveaux nationaux et internationaux sont très exigeantes et pendant la période précédant un concours, deviennent une préoccupation totale qui nécessite un arrêt complet des études.

« J’ai choisi Vanier parce qu’il offrait le programme Sport-Études et parce qu’il y a beaucoup de grands athlètes qui l’ont fréquenté, » dit Jacqueline.  « Mon père aussi   est un diplômé de Vanier et c’est un endroit formidable : les étudiants sont amicaux, l’atmosphère est agréable, et le personnel de Vanier est chaleureux et attentionné. J’ai reçu beaucoup de soutien ici pour me permettre de continuer mes études tout en poursuivant mon sport. Un horaire flexible et des conseillers pédagogiques qui me soutenaient ontrendu l’école moins stressante. Je veux terminer mon cégep en 2020 tout en continuant de pratiquer la natation synchronisée. »

En plus des exigences de son sport et de ses études, Jacqueline a consacré du temps à d’autres activités. Puisque son but ultime est d’étudier la médecine, elle a suivi plusieurs médecins à la clinique pédiatrique Tiny Tots, à des cliniques gériatriques, et en médecine sportive. « La médecine est un défi. On n’arrête jamais d’apprendre et de découvrir. Il faut s’efforcer pour toujours améliorer les choses, tout comme dans mon sport. Ça prend de la détermination et une bonne gestion du temps afin de rester fixé sur mes objectifs et sur ce que je veux accomplir. Ma vie est centrée sur la pratique, l’école et un peu de bénévolat, y inclus faire des interviews et être présentes à des évènements. Je n’ai pas de temps pour la télévision et les réseaux sociaux. »

Mais tout son travail et les longues heures de pratique, parfois jusqu’à douze heures par jour, six jours par semaine, ainsi que la discipline pour ses études, portent des fruits. « J’ai eu de la chance. La natation m’a permis de voyager partout dans le monde ; en Chine, au Japon, en Corée, en Espagne, en Europe, en Serbie et au Brésil. Et j’ai tellement évolué depuis mon arrivée à Vanier. C’est un bon endroit pour apprendre à se connaître et pour découvrir ce qu’on veut faire dans la vie. Les enseignants sont super et ils peuvent inciter une passion en toi qui t’inspire à aller encore plus loin. »

Félicitations à ces trois étudiants-athlètes extraordinaires et bonne chance pour leurs projets d’avenir.

-30-

Renseignements : Marguerite Corriveau, Bureau des Communications Vanier College, (514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vanier.college