Nouvelles

Simulation d’explosion au Collège Shawinigan les étudiants plongés au cœur de la réalité de leur futur métier

Shawinigan, le mardi 6 décembre 2016 – C’est dans la fébrilité et l’excitation que s’est déroulée, la simulation d’explosion au Collège Shawinigan le 5 décembre dernier, en partenariat avec les pompiers de la Ville de Shawinigan. Cette simulation réunissait près d’une centaine d’étudiants de cinq programmes, soit Soins infirmiers, Soins préhospitaliers d’urgence, Chimie analytique, Technologie d’analyses biomédicales et Arts, lettres et communication.

Depuis septembre dernier, huit enseignants et quatre techniciens travaillaient ardemment au montage de cette simulation de grande envergure. Parmi la centaine d’étudiants qui ont pris part à cette simulation d’urgence, nous comptons une trentaine d’acteurs et près de soixante-dix participants qui sont intervenus directement auprès des « victimes ». 

Pour la première fois, les pompiers de la Ville de Shawinigan étaient présents, ce qui rendait la simulation encore plus réaliste. En tant que premiers répondants, ils ont franchi le mur de fumée des laboratoires de chimie afin d’en sortir les blessés couverts de faux sang et de les amener en sûreté. Les futurs ambulanciers et ambulancières du programme Soins préhospitaliers d’urgence ont alors pris le relais, triant les victimes en fonction de la gravité des blessures et assurant le transport en ambulance vers le Centre virtuel d’immersion clinique du Collège (CVIC). Au CVIC, transformé en salle d’urgence, les futurs infirmiers et infirmières ont apporté les soins nécessaires aux patients pendant que les étudiants en Technologie d’analyses biomédicales effectuaient et analysaient des prises de sang. Quant aux étudiants d’Arts, lettres et communication, ils ont été jumelés aux médias présents, jouant le rôle de journalistes qui couvraient l’événement.

En plus du désir de faire vivre une situation peu commune à leurs étudiants, les enseignants voulaient vérifier le transfert des connaissances, l’acquisition des compétences et la communication entre chacune des parties.

Pour madame Martine Loranger, enseignante en Chimie, « l’exercice aura permis aux étudiants de Chimie de réaliser la dangerosité des éléments avec lesquels ils doivent travailler quotidiennement et les conséquences en cas d’incident. C’était aussi l’occasion pour les étudiants de voir comment ils réagiraient en situation d’urgence ». Madame Nancy Veillette, enseignante en Soins infirmiers, souhaitait quant à elle « vérifier la capacité des étudiants en Soins infirmiers de recevoir rapidement plusieurs victimes à la fois et de les prendre en charge dans un contexte d’urgence majeure ». Pour monsieur David Ouellette, enseignant en Soins préhospitaliers d’urgence « cette simulation aura permis aux étudiants de Soins préhospitaliers d’urgence de vérifier leur capacité d’agir et de réagir dans un contexte de catastrophe avec plusieurs victimes tout en effectuant un triage adéquat par priorité ».

Quant à madame Charlotte Caron, enseignante au programme Technologie d’analyses biomédicales, « les étudiants ont appris à collaborer avec les autres professionnels de la santé en situation d’urgence, ont développé leur efficacité en laboratoire et ont fait des prélèvements veineux sur des patients qui venaient de subir un traumatisme. » Finalement, « les étudiants d’Arts, lettres et communication ont pu mettre en pratique les acquis de leurs deux cours de journalisme en couvrant un fait divers d’actualité et en rédigeant un véritable article journalistique qui sera publié dans le magazine culturel Shawimag.com », a affirmé l’enseignante Marie-Ève Robitaille.

 

 

Tous les blessés étaient conduits au CVIC où une salle d’urgence avait été érigée pour l’occasion. Monsieur Luc Grenier, coordonnateur du CVIC, était très heureux de constater la synergie qui se développe autour du centre virtuel. « Le CVIC a été créé dans le but de développer la pensée réflexive chez les étudiants tout en facilitant le transfert des connaissances et l’acquisition des compétences dans le domaine de la santé. Mais lors de la simulation d’explosion, nous sommes allés au-delà de la santé : tous les départements impliqués ont eu l’occasion de travailler en étroite collaboration, comme sur le marché du travail. Dans le cadre d’une simulation majeure, nous avons réussi à donner la possibilité aux étudiants de transférer les connaissances dans un contexte critique ».

Ces projets novateurs permettent au Collège Shawinigan d’offrir de nouvelles méthodes d’enseignement à ses étudiants.

Le Collège Shawinigan félicite tous les participants pour cette réussite!

 

-30-

Pour renseignements: Karine Lord, conseillère en communication Collège Shawinigan Tél. : 819 539-6401, poste 2324 klord@collegeshawinigan.qc.ca

Luc Grenier, coordonnateur du CVIC, Collège Shawinigan Tél: 819 539-6401, poste 2500 lgrenier@collegeshawinigan.qc.ca