Nouvelles

Une étudiante du Collège Vanier cherche à aider les jeunes femmes au Malawi

Version anglaise disponible

Montréal, le 21 novembre 2016. Alexandra Mota, une étudiante du Collège Vanier, vient de lancer une initiative afin de promouvoir la présence à l’école et la réussite scolaire parmi les adolescentes au Malawi.

Grâce à un projet en collaboration avec Lunapads, une entreprise en Colombie- Britannique, Alexandra voyagera au Malawi en mars prochain afin d’approvisionner plusieurs centaines de jeunes femmes âgées de 13 à 17 ans, avec des serviettes hygiéniques lavables. Lunapads fabrique des serviettes hygiéniques en tissu lavable qui peuvent être portées pendant une journée entière. De plus, Alexandra vise à travailler avec des couturières locales du village de Makupo afin d’enseigner aux femmes comment fabriquer leurs propres serviettes.

« Le problème au Malawi c’est qu’un grand nombre de jeunes femmes ont un accès limité à l’éducation parce que les mœurs culturelles de leur pays les obligent à manquer l’école ou même de quitter l’école à cause du tabou contre la menstruation. Ainsi, pendant leurs règles, ces jeunes femmes ont honte et manquent beaucoup de classes ce qui mène un taux élevé d’absentéisme. J’espère non seulement leur donner un sens  de pouvoir en leur aidant à faire leurs propres serviettes, mais aussi créer des emplois,» dit Alexandra  Mota.

Mota, une étudiante qui est dans la 2e année du programme des Sciences humaines à Vanier avec un profi l  en études des femmes et des pratiques durables, souhaitait trouver un moyen d’aider à éliminer le stigma pour ces jeunes femmes, et a donc décidé de chercher comment résoudre le problème. Présentement, elle organise des activités de collecte de fonds pour couvrir ses frais de voyage au Malawi et pour acheter les serviettes.

« C’est un grand défi pour beaucoup de ces femmes qui sont déjà confrontées aux dures réalités de la famine et de la sécheresse. Cependant, je crois que tout le monde devrait avoir le droit à une éducation et en menant ce projet je sens que je contribue à éliminer l’absentéisme scolaire dû à la menstruation et à augmenter le sentiment de bien-être dans leurs corps,» dit Alexandra  Mota.

Mota voyagera au Malawi en mars prochain avec des étudiantes du programme des soins infirmiers de Vanier qui participent chaque année à un échange entre Vanier et le Malawi au cours duquel elles complètent un certain nombre d’heures de leur dernier stage afin de répondre aux exigences du programme pour l’obtention de leur diplôme en soins infirmiers.


-30-

Pour des renseignements supplémentaires : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College Téléphone : (514) 744-7500, poste 7596, Courriel : marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca