Nouvelles

Collège Lionel-Groulx - W.S. 400 - Montage de pièces de l’œuvre de William Shakespeare


Par Serge Caron et Étienne Liblanc
Mise en scène de Bernard Lavoie Chorégraphie de Eugénie Beaudry

SAINTE-THÉRÈSE, LE 16 NOVEMBRE 2016 – Les finissantes et les finissants en Interprétation théâtrale et en Théâtre-Production du département de théâtre du Collège Lionel-Groulx présentent W.S. 400, montage de pièces de l’œuvre de William Shakespeare dans une mise en scène de Bernard Lavoie, du 10 au 14 décembre au Théâtre Lionel-Groulx.

Résumé
W.S. 400 est un montage de textes des œuvres de William Shakespeare, commémorant le 400e anniversaire de son décès. Le spectacle comporte des extraits de 18 pièces qui s’entrelacent. Les comédies, les tragédies et les sonnets shakespeariens se mêlent et se démêlent pour laisser place aux thèmes du théâtre, de l’amour et de la mort. Appel à l’imagination, ce montage explore l’universalité du théâtre shakespearien, son caractère carnavalesque et sa proximité avec le public ainsi que sa résonance lorsqu’il est traduit dans la « langue de Molière ». W.S. 400, c’est une célébration des personnages féminins et masculins, connus et moins connus, du barde de Stratford ; ses soliloques, ses scènes, ses paroles sont encore et toujours des sources d’inspiration, à travers le monde.

William Shakespeare
Dramaturge le plus joué, le plus lu et le plus commenté, William Shakespeare, figure
éminente de la culture occidentale, continue d’être cité, joué, analysé partout dans le monde. Son histoire reste pourtant sujette à controverse, sa véritable identité questionnée par d’innombrables thèses qui ne cessent d’être réévaluées. Pratiquant autant la tragédie que la comédie et le drame historique, Shakespeare a aussi écrit des romances et des poèmes. Son œuvre dramatique, écrite entre 1580 et 1613 compte 37 pièces qui continuent d’être adaptées, impressionnant éventail de finesse, de drôlerie, de complexité émotive et de théâtralité.

Bernard Lavoie
Bernard  Lavoie  est  détenteur  d’une  maîtrise  professionnelle  en  mise  en  scène  de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il a obtenu son Doctorat en histoire et critique du théâtre de Louisiana State University (LSU) à Baton Rouge. Depuis 1986, il enseigne le jeu, la dramaturgie, la mise en scène et l’histoire du théâtre. Il est aussi metteur en scène et conseiller dramaturgique. Il a publié plusieurs articles portant sur la traduction et la pratique théâtrale. En 2003, il a été co-auteur, avec Hélène Beauchamp, d’un livre intitulé, DynamO Théâtre : Théâtre de Mouvement Acrobatique : Genèse et
Évolution d’une Forme Théâtrale. Bernard Lavoie s’intéresse au théâtre américain et aux liens qui peuvent se créer entre l’histoire du théâtre et la pratique théâtrale actuelle. Bernard est enseignant permanent au département de théâtre du Collège Lionel-Groulx.

W.S. 400
Au Théâtre Lionel-Groulx
10 au 14 décembre 2016 à 19h30
Dimanche 11 décembre 14h seulement

Prix des billets
Admission générale : régulier 18$, étudiant 8$
(Frais de service inclus)

Les billets sont en vente à la billetterie du Cabaret BMO
57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse, 450.434.4006

Rédaction du communiqué
Zoé Lajeunesse-Guy

Pour renseignements
André Simard, responsable des communications
Département de théâtre du Collège Lionel-Groulx
450.430.3120, poste 2206 - andre.simard@clg.qc.ca