Nouvelles

Des étudiantes en soins infirmiers du Collège Vanier remportent la première place lors d’un concours en Chine

Montréal, le 18 novembre 2016. Le Collège Vanier est fier d’annoncer que Dorothea Novielli et Jessica Bogdanksi, étudiantes dans leur 3e année du programme de Soins infirmiers, ont remporté la 1ere place au 6th Annual Shanghai International Nursing Skills Contest (SINSC), un concours d’aptitudes en soins infirmiers tenu au début du mois de novembre, à la Shanghai University of Medicine and Health Sciences. Plus de 100 compétiteurs venant de 9 pays ont participé à 65 scénarios complexes visant à évaluer une variété d’aptitudes en soins infirmiers.

Utilisant des comédiens pour jouer le rôle de patients, le concours vise surtout à juger l’habileté des concurrents à évaluer l’état de santé des patients, ainsi que leur maitrise d’aptitudes pratiques, le travail d’équipe, la communication, la flexibilité et d'autres aptitudes complexes dans un environnement réaliste semblable à celui d’un hôpital international. Les scénarios reproduisaient des situations typiques que les infirmiers et infirmières voient tous les jours telles que des accidents, des urgences graves, des maladies chroniques, et de multiples autres symptômes. Ils devaient aussi communiquer avec les membres de la famille des patients.

Pendant que les étudiantes participaient au concours, Nathalie Séguin, l’enseignante en soins infirmiers qui les accompagnait, a participé à un colloque sur les soins infirmiers ou cours duquel elle a fait une présentation sur les soins infirmiers au Canada. Elle a bien aimé la structure du concours qui était centré sur des scénarios et des simulations, une de ses spécialisations en enseignement à Vanier.

C’est la première fois que le Canada et Vanier ont participé à ce concours. « Je suis très fière de nos étudiantes, » dit Nathalie Séguin qui les a aidées à se préparer et s’entraîner pour le concours. « Elles ont affronté des gens de partout au monde y compris les États- Unis, et des étudiants universitaires au niveau du BAC en Nursing. Et elles ont remporté la première place ! Leur travail d’équipe et leurs aptitudes en communication leur ont mérité la première place. Elles ont été parfaites. De plus, le Canada s’est très bien classé en tout, puisque l’Université de la Saskatchewan et le Cégep de Sherbrooke, les deux autres écoles qui ont participé au concours, ont remporté la deuxième et la troisième place respectivement. »

En plus d’être une belle activité d’apprentissage, le concours offrait aussi la possibilité de rencontrer et d’avoir des échanges avec des infirmières et infirmiers d’autres pays. « En parlant avec des infirmières des États-Unis et d’Europe, nous avons constaté toutes sortes de différences non seulement dans les tâches et les responsabilités qu’elles assument au travail, mais même les uniformes étaient différents. Certaines portent des robes, d’autres des coiffes, et d’autres s’habillent comme nous en pantalons. Certains aspects sont très différents ailleurs, » dit Jessica.

Le groupe de Vanier a aussi visité plusieurs hôpitaux locaux allant des hôpitaux privés ultramodernes et bien équipés aux centres publics pour les aînés. « Les soins infirmiers sont très différents en Chine, » dit Nathalie Seguin. « Nos infirmières et infirmiers semblent avoir plus d’autonomie et de pouvoirs décisionnels que les infirmières que nous avons observées en Chine. »

« J’éprouve une très grande fierté à être une infirmière de Vanier, » dit Dorothea. « J’ai constaté à quel point notre profession de soins infirmiers est avancée ici au Québec et l’importance des responsabilités qu’assument les infirmières et infirmiers dans nos hôpitaux comparés à beaucoup d’autres pays. » Félicitations à Jessica et Dorothea et leur enseignante Nathalie Seguin. Et félicitations au département des Soins infirmiers à Vanier.

Lire la version anglaise du communiqué

-30-

Pour des renseignements : Marguerite Corriveau, Bureau des Communications Vanier College, (514) 744-7500, poste 7596, marguerite.corriveau@vanier.college