Nouvelles

Maisonneuve à l’écoute des besoins des étudiants et de la société - Coup d’envoi au projet de l’École des Grands

 


Crédit photo : Benoit Jobin
Bas de vignette : Au centre, Nadji Boughlita et Mohamed Lamine Saoudi étudiants en 1re année de l’École Louis-Dupire participent à leur premier atelier d’éveil scientifique. Ils posent en compagnie des étudiants-tuteurs du Collège de Maisonneuve Steven Tran du programme de Double DEC et Amina-Lilia Yaddaden du programme de Sciences de la nature.

Montréal, le 27 octobre 2016 – Depuis trois semaines, chaque samedi matin entre 9 h et 12 h, une trentaine d’étudiants-tuteurs de Maisonneuve, tous programmes confondus, offrent aux 53 élèves de l’École primaire Louis-Dupire de l’aide aux devoirs en français et en mathématiques ainsi que des activités d’éveil scientifique.
Une combinaison gagnante Dans le cadre d’ateliers originaux animés par les 34 étudiants-tuteurs de Maisonneuve, les jeunes participants ont réalisé des expérimentations aussi variées que ballon autogonflant grâce au bicarbonate de soude, les dessins invisibles à saveur de jus de citron ainsi que les bulles de fumée avec de la glace carbonique et du savon à vaisselle; et d’ici juin 2017, bien d’autres thématiques les éveilleront à l’univers des sciences.

Dès le premier samedi, la chimie a opéré entre les tuteurs et les élèves du primaire. « La science ne s’exprime pas uniquement dans les livres, mais aussi par le WOW des enfants lorsqu’ils sont témoins d’une réaction chimique », constate Amina-Lilia Yaddaden, étudiante-tutrice en Sciences de la nature au Collège de Maisonneuve.
Des compétences transdisciplinaires renforcées En plus de mettre à la disposition des élèves du primaire des ressources éducatives nombreuses et diversifiées qui leur permettront d’intégrer les principes clés des sciences, le projet de l’École des Grands vient renforcer chez les étudiants-tuteurs des compétences transdisciplinaires porteuses de progrès social.

« Que ce soit dans la poursuite de leurs projets d’études ou dans le cadre de leur travail, ces compétences sont requises dans toutes les sphères où nos étudiants auront à intervenir », souligne la directrice générale du Collège de Maisonneuve, Mme Malika Habel.

Un partenaire déterminant Ce projet bénéficie du soutien financier de la Fondation du Collège de Maisonneuve dont les sommes proviennent des contributions étudiantes issues du Fonds de citoyenneté. Partenaire déterminant dans la réussite éducative, la Fondation a remis plus de 1,7 M$ par le biais d’aide financière et de projets pédagogiques au cours des 20 dernières années. 


ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR

Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.

 Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

En considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs.

Pour plus d’information sur le Collège de Maisonneuve, visitez le www.cmaisonneuve.qc.ca.


                                                          -30-
Christine Leclerc
Conseillère en communication
Service des communications
514 254-7131, poste 4302
3800, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H1X 2A2