Nouvelles

Plus de 250 passionnés réunis lors du Colloque aérotechnique

Saint-Hubert, le 21 octobre 2016 – La 8e édition du Colloque aérotechnique, organisé conjointement par le Centre technologique en aérospatiale (CTA) et l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), présentait, le 13 octobre 2016, plus d’une vingtaine de conférences et d’ateliers dynamiques afin de répondre aux préoccupations actuelles du milieu ainsi que les dernières nouveautés technologiques de plus de 25 entreprises du Québec.

Le Colloque : un lieu d’échange et de collaboration
Lors du mot d’ouverture, Suzanne M. Benoit, présidente et directrice générale d’Aéro Montréal a souligné l’importance de participer à des événements tels que le Colloque : « L’industrie aérospatiale est un fleuron québécois. C’est grâce à ces événements et à la collaboration de tous les acteurs du milieu que le Québec a pu innover et se démarquer à l’international. »

Le conférencier Didier Esteyne a décrit le cheminement et les défis que son équipe a dû relever pour concevoir l’E-FAN, cet aéronef électrique tout en composites.

Des conférences orientées vers l’avenir
Parmi les conférences, les participants ont pu découvrir l’avion révolutionnaire E-FAN, développé par Airbus. Le présentateur Didier Esteyne, pilote et directeur technique de l’aéronef, a décrit le cheminement et les défis que son équipe a dû relever au cours des dernières années afin de concevoir cet avion électrique tout en composites. Aussi, les conférenciers Pascal Vachon, chargé de projet en industrialisation et Éric St-Laurent, directeur optimisation technologique chez MERKUR ont présenté les concepts d’usine intelligente et d’Internet des objets qui permettront aux entreprises d’être plus performantes et innovantes.

Parmi les autres ateliers présentés, les participants ont pu se perfectionner sur des problématiques très concrètes. De plus, ils ont pu participer à des ateliers pratiques, dont celui des Services aux entreprises du cégep Édouard-Montpetit qui permettait de s’initier à la manipulation de pièces d’un moteur à turbine en lien avec des procédures de maintenance.

Pour le directeur général du CTA, Pascal Désilets, cette dernière édition fut un beau succès et a permis de découvrir les dernières avancées du milieu aérospatial : « Le CTA est fier de soutenir l’industrie dans la diffusion de l’information et de l’innovation technologique. Un événement majeur comme ce colloque contribue à confirmer notre leadership tout en offrant à l’industrie une excellente plate-forme pour échanger et repousser encore plus loin les limites du possible.»
 
À propos du Centre technologique en aérospatiale (CTA)
Le CTA est un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep Édouard-Montpetit et situé sur son campus de l’École nationale d’aérotechnique à St-Hubert. Spécialisé dans les applications des technologies de l'aérospatiale, il soutient les efforts des entreprises du secteur pour accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité, ainsi que la qualité de leurs produits et services. Avec des champs d’expertise en fabrication métallique et robotique, en matériaux composites, en contrôle de la qualité, en avionique et en opérations aériennes, le CTA est reconnu pour sa complémentarité avec les différents acteurs de la recherche et du transfert de technologies du secteur aéronautique.

À propos de l’École nationale d’aérotechnique
Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit appuie son expertise unique sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie aérospatiale québécoise. Ses programmes collégiaux spécialisés sont offerts dans ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 35 aéronefs. Réputés pour son expertise et sa polyvalence, ses Services aux entreprises proposent des solutions intégrées de formation en entreprise répondant à leurs besoins spécifiques.

-30-

Source :

Sarah-Maude Geneau
École nationale d’aérotechnique et Centre technologique en aérospatiale
Cellulaire : 514 232-4108 |  Courriel : sarah-maude.geneau@cegepmontpetit.ca

Source : École nationale d’aérotechnique et Centre technologique en aérospatiale


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail