Nouvelles

Cégep André-Laurendeau - Le Projet Nord, tisser des liens avec le Nunavut

Alexandre Jolicoeur, Amélie Boucher, Éloïse Johnson, Myrella Bergeron-Prévost, Lytana Lécuyer, Aupaa et Nooks dans la serre communautaire, à Arviat, au Nunavut.

Montréal, le lundi 24 octobre. C’est au mois de juin 2016, dans le cadre du Projet Nord, un premier échange scientifique et socioculturel à Arviat, au Nunavut, que Mme Myrella Bergeron-Prévost, enseignante au département de biologie, a accompagné quatre finissants du programme préuniversitaire Sciences de la nature. Cette expérience hors du commun a été initiée et développée par Mme Jeanne Dumoulin, enseignante au département de biologie, avec la collaboration de Mme Bergeron-Prévost.

En plus de s’intégrer dans les activités de la communauté et de découvrir une nouvelle culture, Alexandre Jolicoeur (originaire de LaSalle), Amélie Boucher (originaire de LaSalle), Éloïse Johnson (originaire de Saint-Constant et Lytana Lécuyer (originaire de Saint-Constant), ont participé à une collecte d’échantillons d’eau de différentes rivières pour détecter les taux de contamination et à de la nécropsie sur l’Arctic Char (Omble chevalier), un poisson local. Ils ont également participé au développement d’une serre communautaire pour la culture de plantes potagères et construit un système d’aquaponie qui utilise les déchets organiques des poissons comme engrais pour la croissance des plantes.

La collaboration de M. Vincent L’Hérault, chercheur universitaire à l’Université du Québec à Rimouski en biologie, directeur et membre fondateur d’ArtiConnexion, a grandement facilité l’intégration de Mme Dumoulin dans la communauté grâce à sa connaissance du milieu. Par ailleurs, Shirley Tagalik, intervenante communautaire à Arviat, a assuré le déroulement des activités d’échange entre les jeunes Inuits et nos étudiants pour les différents projets. « Notre objectif consiste à créer un pont entre les deux cultures en collaborant sur un pied d’égalité », précisait Mme Dumoulin. Elle prévoit répéter l’aventure chaque année pour développer des liens durables avec la communauté autochtone et offrir cette opportunité à d’autres étudiants du Cégep.

La Direction des études du Cégep a offert son appui dès le début de ce projet innovateur et tout au long des démarches. Se rendre au Nunavut engage d’énormes frais de transport et c’est cet aspect qui a été le plus difficile à surmonter dans l’ensemble du projet malgré les nombreux appuis, dons et bourses. Plusieurs organismes et comités à l’interne du Cégep ont participé fièrement  à la campagne de financement des étudiants. La Fondation TD des amis de l’environnement, la Fondation Monique Fitz-Back, Mélissa de La Fontaine, la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) et la Rôtisserie St-Hubert de LaSalle ont aussi contribué.

Le groupe d’étudiants a reçu le prix du public de l’Expo sciences et une mention spéciale de l’Assemblée nationale par M. Robert Poëti, député du Parti libéral du Québec dans Marguerite Bourgeoys, reconnaissant l’aspect innovant du projet. Les jeunes explorateurs ont été très actifs pour promouvoir leur projet dans leur entourage et dans les médias. Vous pouvez visiter la page Facebook du Projet Nord.

Les quatre étudiants poursuivent leurs études au niveau universitaire. Alexandre Jolicoeur est maintenant étudiant au baccalauréat en neurosciences, Éloïse Johnson au doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire médecine vétérinaire, Amélie Boucher au baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire et Lytana Lécuyer au baccalauréat en enseignement de l’éthique et de la culture religieuse au secondaire, en attendant d’être admise au doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire médecine vétérinaire.

- 30 -

Source
Myriam Vear
Technicienne en communication
Cégep André-Laurendeau
514.364.3320 poste 6475