Nouvelles

Des efforts concertés pour inciter plus d'étudiants étrangers à rester au Québec

 


MONTRÉAL, le 4 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Afin de favoriser la rétention des étudiants étrangers au Québec, un nouveau projet visant les universités, les cégeps et les centres de formation professionnelle du Grand Montréal a été dévoilé par la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, ainsi que le président-directeur général de Montréal International, M. Hubert Bolduc.

« Ce nouveau projet confirme la volonté du gouvernement du Québec d'intensifier ses efforts pour retenir le plus grand nombre possible d'étudiants étrangers dans l'ensemble du Québec, notamment dans la grande région de Montréal. Ils ont un diplôme québécois, ils parlent français et connaissent déjà la société québécoise. Ce sont des candidats de choix pour le Québec et nous voulons qu'ils restent et contribuent à notre prospérité économique », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

« Le Québec travaille activement à faire rayonner ses collèges et universités, et à favoriser le recrutement d'étudiants étrangers. Le projet annoncé aujourd'hui démontre la volonté de notre gouvernement de mettre en œuvre des actions structurantes afin d'augmenter le nombre d'étudiants étrangers qui choisissent de demeurer ici », a mentionné la ministre Hélène David.

« L'attraction d'étudiants étrangers revêt un caractère stratégique, car elle profite à la société de multiples façons, notamment en contribuant à faire rayonner le Québec à l'étranger et à bien nous positionner dans les réseaux internationaux de recherche. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie est heureux de s'associer à cette initiative, qui s'inscrit dans l'esprit de la future Politique internationale du Québec », a souligné la ministre Christine St-Pierre.

Transformer leur projet d'études en projet de vie

Depuis quelques années, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) met en œuvre diverses actions afin d'inciter les étudiants étrangers qui ont obtenu un diplôme au Québec à s'y établir de façon durable. Depuis 2010, il offre une voie rapide vers la résidence permanente grâce au Programme de l'expérience québécoise. En établissant un partenariat avec Montréal International, le Ministère souhaite qu'un plus grand nombre d'étudiants étrangers transforment leur projet d'études en un projet de vie au Québec.

Sur le thème Je choisis Montréal, Montréal International fera donc la promotion de la résidence permanente afin de favoriser l'augmentation du nombre annuel d'étudiantes et d'étudiants étrangers qui s'établissent de façon permanente dans le Grand Montréal. Son projet prévoit entre autres la tenue de séances d'information conjointes avec le MIDI; le déploiement, en collaboration avec son réseau de partenaires, d'activités visant à répondre aux besoins des étudiants étrangers, notamment en matière d'emploi; et l'élaboration d'outils de promotion et d'information qui pourront être utilisés aux mêmes fins par d'autres organismes, dans d'autres régions du Québec.

« Les étudiants étrangers constituent un levier de prospérité pour soutenir l'essor de l'économie du savoir dans la métropole, a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. C'est pourquoi il est fondamental de mener une vaste campagne d'information et de séduction auprès de ces candidats stratégiques à l'immigration. Montréal International, en étroite collaboration avec les établissements d'enseignement et les regroupements d'étudiants, intensifiera les efforts de promotion de la résidence permanente et mettra en œuvre les meilleures pratiques en matière de rétention. »

Le projet visera également à mettre les étudiants étrangers en relation avec les partenaires du marché du travail et à leur faire découvrir la qualité de vie de notre métropole.

Dans son budget 2016-2017, le gouvernement du Québec octroie un montant de 1,6 M$ à Montréal International pour élaborer, en collaboration avec le MIDI, un projet s'inscrivant dans la stratégie globale du Québec en matière de rétention des étudiants étrangers.

Une stratégie globale

La ministre Kathleen Weil a également annoncé que les immigrants temporaires, dont font partie les étudiants étrangers, auront désormais accès à deux importants services en ligne, qui étaient auparavant réservés aux personnes sélectionnées, afin de les aider à préparer leur intégration avant leur arrivée au Québec. Il s'agit de la Francisation en ligne et du Service d'intégration en ligne, deux services qui offrent également de l'information très diversifiée sur la société québécoise.

La ministre a également souligné la récente mise en ligne d'une page Web [jeresteauquebec.gouv.qc.ca], qui a pour but d'accompagner ces immigrants temporaires dans leurs démarches d'immigration.

La volonté d'augmenter le taux de rétention des immigrants temporaires s'inscrit dans la nouvelle Politique en matière d'immigration, de participation et d'inclusion, Ensemble, nous sommes le Québec. Le projet de Montréal International vise à contribuer à l'atteinte de cet objectif. Fortes de cette expérience, d'autres régions qui accueillent des étudiants étrangers pourraient développer des projets similaires. Une table de concertation sera d'ailleurs mise en place pour partager les meilleures pratiques.

« Nous voulons mobiliser les partenaires du Ministère dans les régions autour de cet effort de promotion auprès des étudiants étrangers. Pendant leur séjour, ces jeunes contribuent au dynamisme des collectivités qui les accueillent, et ces dernières ont tout intérêt à ce que leurs projets d'étude deviennent des projets de vie. Le projet avec Montréal International va permettre d'enrichir les outils disponibles et de rassembler les partenaires pour partager les meilleures pratiques », a conclu la ministre Kathleen Weil.