Nouvelles

8e édition du Colloque aérotechnique des conférences à ne pas manquer

Saint-Hubert, le 28 septembre 2016 – Le Colloque aérotechnique : Innovations et perspectives, organisé conjointement par le Centre technologique en aérospatiale (CTA) et l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), aura lieu le 13 octobre 2016 et présentera une vingtaine de conférences portant sur les préoccupations actuelles du milieu aéronautique. Plus de 25 entreprises participeront au salon des exposants afin de présenter les nouveautés technologiques du marché.

La 8e édition de l’événement offrira une programmation très diversifiée et permettra aux participants d’échanger sur les dernières innovations. « Le Colloque réunit, chaque année, près de 250 personnes et permet à celles-ci d’actualiser leurs connaissances techniques et de découvrir les nouveautés. Il offre aussi la chance aux entreprises d’ici de favoriser des alliances entre les différents secteurs de l’industrie grâce au salon des exposants » souligne Pascal Désilets, directeur général du CTA.

 

Une vingtaine de conférences portant sur les préoccupations actuelles du milieu aéronautique seront présentées lors de la 8e édition du Colloque aérotechnique.

Conférence d’ouverture : E-Fan, l’aéronef tout en composites à propulsion électrique

La conférence d’ouverture de la 8e édition du Colloque aérotechnique portera sur l’histoire et l’avenir de l’avion révolutionnaire E-Fan développé par Airbus. Du concept jusqu’à la réalisation de l’E-Fan 1.2 hybride, Didier Esteyne, pilote et directeur technique de l’E-Fan, décrira le cheminement, les idées, les succès et les échecs de ce projet qui dure depuis maintenant plus de dix ans.

D’autres grandes entreprises du milieu seront aussi présentes lors du Colloque dont Air Canada qui présentera une conférence sur l’utilisation des biocarburants renouvelables ainsi que leur avenir dans l’industrie du transport aérien. Aussi, Pratt & Whitney Canada expliquera les défis qu'ils ont eu à relever face à la transformation PLM (Product Lifecycle Management/Gestion du cycle de vie du produit) ainsi que les opportunités qu’offre cette transformation.

Pour obtenir plus d’information ou pour s’inscrire à l’événement du Colloque aérotechnique : Innovations et perspectives 2016, visitez le site Web

Le Centre technologique en aérospatiale (CTA)

Le CTA est un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep Édouard-Montpetit et situé sur le campus de son École nationale d’aérotechnique. Spécialisé dans les applications des technologies de l'aérospatiale, il soutient les efforts des entreprises du secteur pour accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité, ainsi que la qualité de leurs produits et services. Avec des champs d’expertise en fabrication métallique et robotique, en matériaux composites, en contrôle de la qualité, en avionique et en opérations aériennes, le Centre est reconnu pour sa complémentarité avec les différents acteurs de la recherche et du transfert de technologies du secteur aéronautique.

À propos de l’École nationale d’aérotechnique

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit appuie son expertise unique sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie aérospatiale québécoise. Ses programmes collégiaux spécialisés sont offerts dans ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 35 aéronefs. Réputés pour son expertise et sa polyvalence, ses Services aux entreprises proposent des solutions intégrées de formation en entreprise répondant à leurs besoins spécifiques.

-30-

Source : Sarah-Maude Geneau,Conseillère en communication Centre technologique en aérospatiale et Cégep Édouard-Montpetit Cellulaire : 514 232-4108, courriel : sarah-maude.geneau@cegepmontpetit.ca