Nouvelles

Décollage du volet aérospatial au Collège Français de Longueuil grâce à un partenariat avec l’École nationale d’aérotechnique

Les représentants de l’ÉNA et du Collège Français travaillent à la mise sur pied du volet aérospatial en concentration Sciences. De gauche à droite : Anne-Julie Ouellet, directrice-adjointe aux communications (ÉNA), Marc Lalonde, coordonnateur des programmes (ÉNA), Sylvain Lambert, directeur général (ÉNA), Marie-Pier Cournoyer, directrice (Collège Français), Francois Schmit (Collège Français), Stephan Juteau (Collège Français) et Frédéric Busseau, conseiller en recrutement (ÉNA).

Longueuil, le 13 septembre 2016 - Dès cette année, les élèves du Collège Français de Longueuil en concentration Sciences auront la chance de plonger dans l’univers fascinant de l’aérospatiale, grâce à un partenariat unique avec l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA). Les deux établissements scolaires de la région unissent leurs forces et compétences en science pour permettre à de jeunes curieux de découvrir les diverses facettes de l’aéronautique, ses métiers et professions. 

L’objectif poursuivi par Mme Marie-Pier Cournoyer, directrice du Collège Français, est d’offrir aux élèves pendant les cinq années de leur secondaire des occasions d’associer des concepts scientifiques parfois abstraits à des applications bien concrètes à travers des ateliers au Collège et dans les laboratoires pratiques de l’ÉNA. Aérodynamisme, conception assistée par ordinateur, télécommunication dans une cabine de pilotage, commandes et gouvernes d’un aéronef, seront quelques-uns des thèmes abordés au cours de cette immersion dans ce domaine passionnant.

Le Collège a choisi de développer ce partenariat pédagogique avec l’ÉNA, la plus importante maison d’enseignement en aérotechnique en Amérique du Nord.  Avec une centaine de professeurs chevronnés et des installations incomparables (5 hangars abritant 35 aéronefs et une trentaine de laboratoires à la fine pointe et d’ateliers spécialisés), l’ÉNA est l’endroit idéal pour développer une passion pour l’aérospatiale tout en découvrant ses programmes exclusifs: Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial avec Polytechnique Montréal), Techniques de maintenance d’aéronefs et Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique avec Polytechnique Montréal). 

Pour donner un avant-goût aux jeunes de ce nouveau volet à la concentration Sciences, des représentants de l’École nationale d’aérotechnique seront présents à l’activité Portes ouvertes du Collège qui aura lieu le dimanche 18 septembre 2016.

– 30 –

Source :Anne-Julie Ouellet
Directrice-adjointe aux communications

École nationale d’aérotechnique

anne-julie.ouellet@cegepmontpetit.ca  | 450 679-2631, poste 2422