Nouvelles

Un nouveau programme en Hygiène et salubrité en entretien sanitaire est maintenant offert au Cégep de Sherbrooke

Publié le 31 Août 2016 - Sherbrooke, le 31 août 2016 – Le Cégep de Sherbrooke, en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS), est fier d’annoncer l’ajout d’un nouveau programme en Hygiène et salubrité en entretien sanitaire à l’offre de son Centre de formation continue. Ce programme, menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC), répond aux besoins grandissants des organismes du secteur de la santé en matière d’asepsie et de désinfection. Comme un processus de sélection rigoureux est effectué dès l’admission au programme, les étudiants seront assurés d’être engagés par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS lorsque le programme est réussi.

Les établissements de santé sont continuellement à la recherche de candidats répondant à leurs besoins particuliers en matière d’hygiène et de salubrité. « L’entretien sanitaire de nos différentes installations présente un haut niveau de complexité et doit répondre à des normes rigoureuses pour assurer la sécurité des usagers, ce qui nous demande d’être exigeants dans notre processus de sélection », explique Sasha Cardinal, directrice adjointe au CIUSSS de l’Estrie – CHUS pour les services spécialisés en ressources humaines.

Cette attestation d’études collégiales (AEC) d'une durée de 615 heures réparties sur deux sessions débutera le 24 octobre prochain. Les cours sont offerts généralement de jour, avec possibilité de laboratoires pratiques et de stages en soirée. « En acquérant des compétences techniques et pratiques en hygiène et salubrité, les personnes qui suivront cette formation pourront travailler en milieu hospitalier, mais également dans tout autre milieu requérant l’application de normes en prévention des maladies et des infections. », mentionne Chantal St-Onge, coordonnatrice du Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke.

Les candidats admis auront la possibilité d’être engagés dès la fin de leur formation. À cet égard, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS participe activement au processus de recrutement de candidats. Les personnes qui souhaitent faire partie de ce groupe doivent répondre aux critères d’admission spécifiques au programme du Cégep, en plus de satisfaire aux exigences du processus de sélection de l’établissement de santé. « Nous pouvons ainsi faire en sorte que chacun soit gagnant : les candidats sélectionnés répondent au profil que nous recherchons, la formation qui leur est offerte correspond à la réalité de l’emploi qu’ils occuperont et lorsque la formation est réussie, ils sont assurés d’être embauchés par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS », soutient Sasha Cardinal.

Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Sasha Cardinal, directrice adjointe aux services spécialisés en ressources humaines du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, et Chantal St-Onge, cooordonnatrice du Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke, étaient heureuses d’annoncer un nouveau programme en hygiène et salubrité en entretien sanitaire au Cégep de Sherbrooke.
Source :

« La mise en œuvre de cette formation, en collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, s’inscrit parfaitement dans les efforts déployés par le Cégep de Sherbrooke pour développer différents programmes dans le secteur de la santé, les faire connaître, et ainsi soutenir le développement économique et social de notre région. », ajoute Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Les personnes intéressées par l’Attestation d’études collégiales en Hygiène et salubrité en entretien sanitaire sont invitées à la soirée d’information qui aura lieu au Cégep de Sherbrooke le lundi 12 septembre 2016 à 19 h, au pavillon 2, local 52-101. Des représentants du Cégep de Sherbrooke et du CIUSSS de l’Estrie – CHUS seront sur place pour répondre aux questions.

Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Sasha Cardinal, directrice adjointe aux services spécialisés en ressources humaines du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, et Chantal St-Onge, cooordonnatrice du Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke, étaient heureuses d’annoncer un nouveau programme en hygiène et salubrité en entretien sanitaire au Cégep de Sherbrooke.

En savoir plus sur le programme en hygiène et salubrité en entretien sanitaire

Voir l'album photos

Source :

Jennifer Potvin
Conseillère en communication
Cégep de Sherbrooke
819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Jennifer.Potvin@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Sheila Concha-Delgado                              
Conseillère à la formation                           
Cégep de Sherbrooke                                  
819 564-6350, poste 5352                           
sheila.concha-delgado@cegepsherbrooke.qc.ca