Nouvelles

Une organisation de la côte-Nord fait rayonner le Québec en Bavière

Munich, le 15 juillet 2016. – En mission économique en Bavière en Allemagne, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, soulignent la participation d’une organisation de la région de la Côte-Nord à la 8e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, un événement ayant pour thèmes le numérique et l’innovation : l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI).

De gauche à droite : Claude Trudelle, délégué général du Québec à Munich, Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard et Luc Faucher, directeur de l’Institut technologique de maintenance industrielle

L’ITMI est un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) associé au Cégep de Sept-Îles. Sa mission consiste à exercer, dans le domaine de la maintenance industrielle, des activités d'informations, de formation, d'aide technique et de recherche pour les entreprises.

« La création d'emplois de qualité pour toutes les Québécoises et tous les Québécois passe par des entreprises fortes, innovantes, dynamiques et capables de se démarquer autant chez nous qu’à l’international. Des missions économiques comme celle menée en Bavière est un excellent moyen d’œuvrer en ce sens. Les organisations ont pu rencontrer des entrepreneurs de différents horizons, évaluer les partenariats potentiels et échanger quant aux meilleures pratiques. C’est toute la région qui sort gagnante de cette expérience unique », a affirmé le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Pierre Arcand.

« La venue de l'ère numérique a modifié en profondeur tous les aspects de notre existence et on le constate notamment dans le monde des affaires. Ces changements, ce sont de nouvelles opportunités que nos entreprises doivent saisir. Grâce au numérique et aux nouvelles technologies, de nouveaux marchés sont maintenant à notre portée. Cette mission offre à nos entreprises des tribunes uniques pour créer des partenariats et ainsi contribuer à positionner le Québec en tant que leader », a soutenu le premier ministre.

« Le Québec possède une expertise et un savoir-faire reconnus dans plusieurs secteurs stratégiques. Depuis deux ans, notre gouvernement a mis en place de nombreuses mesures pour soutenir nos entreprises dans leur désir d’innover ou d’exporter. Cette mission s’inscrit dans le virage que le Québec a entrepris vers le manufacturier innovant, un virage qui se traduit notamment par des stratégies ambitieuses dans le domaine de  l’aérospatiale et du numérique lui permettant de se démarquer sur la scène internationale », a signifié la ministre Dominique Anglade.

– 30 –

Sources :
Harold Fortin
Porte-parole du premier ministre
Cabinet du premier ministre du Québec
Tél. : 418 643-5321

Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Économie,
de la Science et de l’Innovation
et ministre responsable
de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

Véronique Normandin
Attachée de presse du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.
Tél. : 418 643-7295

Information :
Claudine Bertrand
Conseillère en communication
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2400, poste 57211