Nouvelles

Les cégépiens de retour sur les bancs d’école

La FECQ souhaite que Québec maintienne son ouverture



Le Cégep de Baie-Comeau est situé dans l'une des huit régions où Québec espère freiner le déclin de l'effectif étudiant.
Photo: Cégep de Baie-Comeau

22 août 2016 |La Presse canadienne | LeDevoir.com --Les vacances ne seront bientôt plus qu’un souvenir pour de nombreux cégépiens. Plusieurs d’entre eux retourneront sur les bancs d’école dès lundi.

La présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Rose Crevier-Dagenais, entrevoit la rentrée avec beaucoup d’enthousiasme. Son optimisme est alimenté par une récente annonce du gouvernement provincial qui entend investir un million et demi de dollars pour créer un programme visant à inciter des jeunes des grands centres à aller poursuivre leur cheminement scolaire ailleurs dans la province.

Avec cette injection d’argent, Québec espère freiner le déclin de l’effectif étudiant dans huit régions, dont le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et l’Abitibi-Témiscamingue.

Mme Crevier-Dagenais espère que cette nouvelle initiative marquera un tournant dans les rapports entre son organisation et Québec. « Il s’agit d’une très belle ouverture du gouvernement par rapport à la mobilité étudiante. J’espère qu’il va continuer dans cette lignée-là pour les prochains dossiers », a-t-elle déclaré en entrevue avec La Presse canadienne.

Moyens de pression

Si Rose Crevier-Dagenais s’est réjouie de ce développementayant su apaiser les inquiétudes de certains administrateurs de collèges régionaux, elle a reconnu que la prochaine année scolaire ne serait certainement pas de tout repos.

D’ailleurs, dès la rentrée, il y aura un certain branle-bas dans plusieurs cégeps, mais la Fédération étudiante collégiale du Québec n’aura rien à y voir.

Quelque 700 membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, dont la convention collective est arrivée à échéance le 31 mars 2015, ont l’intention de débrayer brièvement lundi. Ces employés, qui ne sont pas des enseignants, tiendront alors une demi-journée de grève dans une dizaine de cégeps.

Mme Crevier-Dagenais a souligné l’apport des travailleurs se préparant à sortir leurs pancartes et leurs sifflets. « Il y a beaucoup, beaucoup d’étudiants qui ont des rencontres avec des conseillers en orientation ou des aides pédagogiques. Ces ressources-là sont fondamentales pour le bon fonctionnement des cégeps », a-t-elle déclaré.

Rose Crevier-Dagenais s’est toutefois abstenue d’appuyer officiellement leurs moyens de pression. « Pour l’instant, il est difficile de se prononcer au nom de tous les membres de la Fédération puisque la rentrée n’est pas encore passée. [Par contre], si la pression continue de monter, les associations étudiantes devront rapidement se positionner au cours de la session », a-t-elle conclu.