Nouvelles

Rentrée scolaire 2016 au Cégep de Baie-Comeau

Plus de 700 étudiantes et étudiants attendus!

Baie-Comeau, le 19 août 2016 –Le Cégep de Baie-Comeau aura de nouveau réussi à déjouer les prévisions démographiques. En cette journée d’accueil, l’organisation est heureuse d’affirmer que le nombre d’étudiantes et d’étudiants à l’enseignement régulier est au-dessus de la barre de 700, pour un nombre total de 714.

« Pour notre cégep, il s’agit de données extrêmement réjouissantes. Si l’on regarde les prévisions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (données  de mai 2013), on estimait à 502 le nombre d’étudiantes et d’étudiants pour la  rentrée d’automne 2016 », a exprimé le directeur général du cégep, Claude Montigny.

Le recrutement au Québec et à l’international explique en grande partie ce résultat.  À preuve, 33 % de notre nouvelle clientèle étudiante provient de l’extérieur de la MRC de Manicouagan et d’outre-mer.

Groupe de nouveaux étudiants internationaux que nous sommes allés accueillir à Montréal en début de semaine.

Quarante (40) nouveaux étudiants internationaux sont attendus comparativement à 23 l’an passé et à 20 il y a deux ans. Le nombre total d’étudiants étrangers au sein  de l’établissement se porte donc à 76. La grande majorité provient de la France (38), du Cameroun (1) et du Maroc (1). « Nous les retrouvons répartis dans pratiquement tous nos programmes de formation technique. Par contre, il importe de préciser que la plus grande proportion se retrouve en « Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique » (16), notre programme unique au Québec, et en « Technologie forestière » (11) », a affirmé la directrice des études, madame Christine Linteau.

Nombre record d’étudiantes et d’étudiants dans certains programmes
Au nombre des programmes de formation où un record d’étudiantes et d’étudiants  est enregistré, notons Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique avec 141 dont 77 en première année, Technologie forestière avec 21 en première année  et Soins infirmiers avec 37 en première année, incluant six candidates en Soins infirmiers pour infirmiers et infirmières auxiliaires. Il importe aussi de dire que le nouveau programme Techniques d’éducation à l’enfance accueille une première cohorte de 14 étudiantes et étudiants.

Investissement en recrutement et promotion : impact dans la communauté Annuellement, toutes dépenses comprises, 400 000 $ sont consacrés au recrutement et à la promotion. Un investissement essentiel pour assurer la viabilité des programmes et la vitalité de l’établissement.

« Nous n’avons d’autres choix que d’investir dans le recrutement et la promotion si nous désirons assurer la pérennité et le développement de nos programmes. Cependant, il faut aussi dire que cet investissement a un impact qui se répercute  bien au-delà de notre cégep et qui rejaillit dans l’ensemble de notre communauté. Ce
« nouvel arrivage » d’étudiantes et d’étudiants, qui ne proviennent pas de la Manicouagan, génère un impact économique d’environ cinq millions de dollars. Ces personnes viennent demeurer dans la région l’instant de leurs études, mais il ne faut pas oublier qu’un certain nombre décide d’y demeurer pour occuper un emploi une fois leurs études terminées », a affirmé le directeur général.

La directrice des études, Christine Linteau, a renchéri : « Pour arriver à de tels résultats, il faut aussi se démarquer et être créatif. En plus des incitatifs financiers mis en place, il faut aussi travailler à bonifier l’offre de programmes afin de rejoindre les intérêts du plus grand nombre de personnes possibles. L’ajout de deux programmes à notre carte « Soins infirmiers pour infirmiers  et  infirmières  auxiliaires » et « Techniques d’éducation à l’enfance » ainsi que l’implantation de l’entreprise-école en « Technologie forestière » en sont de beaux exemples. »

L’établissement  continuera  son  développement  au  cours  de  la  prochaine année.
« Nous nous devons de demeurer proactifs, innovants dans nos façons de faire et conserver le recrutement comme une priorité. Les prévisions démographiques ne sont guère réjouissantes pour les prochaines années. Nous souhaitons continuer à déjouer ces prévisions au bénéfice du cégep, de notre communauté locale et régionale », a conclu le directeur général.

Les données définitives quant au nombre d’inscriptions à l’enseignement régulier ne seront connues que le 20 septembre. Les cours débutent le 22 août prochain.

-30-
Source :
Isabelle Savard, responsable des communications 418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335
isavard@cegepbc.ca