Nouvelles

Cégep de Drummondville - Une enseignante reçoit une Mention d’honneur de l’AQPC

Esther Trudel, enseignante au Cégep de Drummondville, a vu l’excellence de son travail pédagogique reconnu par ses pairs

- Esther Trudel, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Drummondville, a reçu la Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Au centre, la lauréate Esther Trudel reçoit sa Mention d’honneur des mains du président du conseil d’administration de l’AQPC, Richard Moisan, et de Denise Trudeau, directrice générale du Cégep Garneau. (Photo : Gabriel Marceau)

Esther Trudel, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Drummondville, a reçu la Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Au centre, la lauréate Esther Trudel reçoit sa Mention d’honneur des mains du président du conseil d’administration de l’AQPC, Richard Moisan, et de Denise Trudeau, directrice générale du Cégep Garneau. (Photo : Gabriel Marceau)

16 août 2016- Dans le cadre du 36e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Esther Trudel, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Drummondville, s’est vue remettre une Mention d’honneur, une reconnaissance offerte à des enseignants et enseignantes qui s’illustrent par leur expertise pédagogique et la passion avec laquelle ils exercent leur profession.

C’est à la suite d’une recommandation du Cégep de Drummondville qu’Esther Trudel a été désignée. Première et longtemps seule enseignante en éducation à l’enfance au collège, elle a contribué depuis 1990 au développement des ressources enseignantes par son écoute et la qualité de ses interventions.

Hautement considérée par ses collègues, elle est décrite par ses étudiants comme une personne d’équipe, une personne que l’on consulte et que l’on écoute. Mme Trudel a toujours su utiliser ses observations pour mieux agir et se renouveler. Au-delà des connaissances et de ses grandes compétences, tous lui reconnaissent des qualités de générosité, de capacité d’ajustement et de remise en question, de rigueur et de bienveillance, en plus de son amour des tout-petits, qui sont tous des atouts précieux pour faire de l’enseignement plus qu’une profession, mais bien une passion.

«Esther a toujours été un catalyseur. Elle privilégie la communication et est une source d’inspiration pour ceux et celles qui ont eu, ont et auront le privilège de travailler à ses côtés. Au nom du Cégep de Drummondville et en mon nom personnel, je félicite Esther pour cette reconnaissance largement méritée», a commenté le directeur des études du collège, Pierre Asselin.

La Mention d’honneur

Chaque année, l’AQPC décerne la Mention d’honneur aux enseignantes et aux enseignants du réseau collégial qui se sont illustrés par leur engagement pédagogique et par leur contribution à la qualité de l’enseignement collégial. Les personnes honorées sont désignées par leurs pairs, dans chaque établissement participant. En leur remettant la Mention d’honneur, l’AQPC signale leur compétence et leur dévouement devant leurs collègues de tout le Québec. En 2016, 59 pédagogues reçoivent la Mention d’honneur.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants d’ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et de formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :

Elise Laramée
Conseillère en communication
Service des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
elise.laramee@cegepdrummond.ca
www.cegepdrummond.ca