Nouvelles

Association pour la recherche au collégial - L'ARC salue avec enthousiasme l'attribution du prix Gérald-Sigouin à Robert Poulin

8 juillet 2016 - L'Association pour la recherche au collégial (ARC) félicite chaleureusement le lauréat du prix Gérald-Sigouin, M. Robert Poulin. C'est pour rendre hommage à son travail, qui a marqué le monde collégial, que le prix lui a été décerné lors du 36e Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), à Québec, le 8 juin dernier.

Homme engagé, Robert Poulin a commencé sa carrière au cégep de l'Outaouais, où il a à la fois enseigné les sciences économiques et assumé des fonctions de coordonnateur de département et de représentant syndical. Devenu haut fonctionnaire au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, son engagement a pris de nouvelles avenues ayant toutes en commun de contribuer à la fois au développement et à l'amélioration de la qualité de l'enseignement collégial. À titre d'exemples, il a piloté de nombreuses enquêtes, dont la relance au collégial, des comparatifs internationaux, entre autres sur l'enseignement des mathématiques et des sciences, et des systèmes, comme le système des objets des études collégiales. Au cours de sa carrière, le Ministère lui confie aussi de piloter une nouvelle « relance », celle de la recherche collégiale. Dans ce domaine, plusieurs avancées figurent dans la feuille de route de M. Poulin, dont la refonte du processus de reconnaissance des centres collégiaux de transfert de technologie, le soutien à l'élaboration du premier état de situation de la recherche collégiale et l'élaboration de deux plans de développement de la recherche collégiale. Peu après avoir pris sa retraite de la fonction publique, il est élu membre du conseil d'administration de l'ARC. Ainsi, il contribue activement à la passation de l'information et des connaissances en matière de recherche collégiale et participe aussi à la constitution du patrimoine éducatif collégial et au transfert intergénérationnel.

« Passionné de l'enseignement collégial, M. Poulin demeure un allié indéfectible pour ce réseau, tant pour ce qui concerne le soutien aux établissements qui le composent que pour l'appui aux organisations qui animent ce réseau sur tous les plans, notamment technopédagogique ou scientifique », comme l'a souligné l'ARC dans le dossier de candidature qu'elle a soumis à l'AQPC. « Les membres de l'ARC ajoutent leur voix à celles qui ont déjà souligné le précieux engagement de Robert Poulin au regard non seulement de la recherche collégiale mais de l'ensemble du système de l'enseignement collégial », tient à le souligner la présidente de l'Association, Mme Nancy Gagnon.