Nouvelles

Trois délégations du Sénégal et du Pérou en visite au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu!



Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 juin 2016 – Depuis le 27 mai dernier, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a accueilli trois délégations étrangères, deux venant du Pérou et une du Sénégal, afin de leur prodiguer des formations en administration scolaire, en gouvernance, en protection de l’environnement et en agriculture. Lors de ce séjour, plusieurs activités d’apprentissage étaient prévues à l’agenda.

Ainsi, pour la première délégation, trois enseignants venant de Tarapoto au Pérou ont visité dix entreprises spécialisées en production animale, agricole et forestière. Ils ont ainsi pu développer leurs compétences en lien avec ces visites et finaliser des plans cadres et de cours d’un module de leur programme. Un enseignant du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) et une enseignante du Département des langues modernes du Cégep les ont aussi assistés dans la création d’une grille de validation de plans cadres et de plans de cours adaptée à leur réalité, et pour finaliser une liste exhaustive de la machinerie agricole à acheter pour leur Institut dans le cadre du projet. À la fin de leur visite, ces trois enseignants ont souligné avoir été impressionnés positivement par l’ampleur de nos grandes productions maraîchères, la haute technologie utilisée par nos productrices et producteurs, la grande qualité de nos animaux et de l’alimentation qui leur est offerte, nos critères d’hygiène rigoureux, et finalement, la façon dont nous protégeons notre biodiversité.

La deuxième délégation était composée de trois gestionnaires venus de Trujillo au Pérou. Lors de leur séjour, ils ont pu participer à des activités relatives à la gestion de nos établissements collégiaux, à la certification verte et à la création de centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), le tout en partenariat avec le Cégep Édouard-Montpetit. Ils ont aussi rencontré quelques gestionnaires de notre établissement concernant différents sujets, dont la promotion de notre programme GTEA, la structure et la gestion des ressources humaines dans les cégeps, la gestion d’établissements d’enseignement, les règles de gouvernance et le suivi des personnes diplômées. Au début de leur séjour, ils ont pu participer au congrès de Collèges et instituts Canada (CICan), qui a eu lieu du 29 au 31 mai à Québec sous le thème Inspiration, moteur d’innovation, de développement et de découvertes.

Finalement, un enseignant de Saint-Louis au Sénégal est venu entre autres rencontrer un des enseignants du programme GTEA afin de finaliser un recueil de compétences et l’achat d’équipements tels que tracteurs et moteurs. Il a également participé au congrès de la CICan avec la délégation du Pérou.

Ces visites furent très enrichissantes et appréciées, tant par nos invités que par les hôtes. Le Service des relations internationales désire remercier tous les services du Cégep et les entreprises agricoles de la région qui ont participé au succès de cette mission.


Lire la suite sur le site du Cégep


Source :  Pour information :
Sylvie Binette Benoit Lanciault
Technicienne en information  Coordonnateur du Service des relations internationales
450 347-5301, poste 2012 450 347-5301, poste 2120
sylvie.binette@cstjean.qc.ca benoit.lanciault@cstjean.qc.ca