Nouvelles

Cégep du Vieux Montréal - Les écoles-ateliers en métiers d'art de Montréal déposent un mémoire : Penser les métiers d'art de demain

 20 juin 2016 - Les écoles-ateliers en métiers d'art de Montréal ont déposé un mémoire intitulé Penser les métiers d'art de demain, dans le cadre de la consultation publique sur le renouvellement de la Politique culturelle du Québec menée par le ministère de la Culture et des Communications.

Les directions, de gauche à droite:
Stéphane Blackburn, École de joaillerie de Montréal / Danny Gauthier, Centre design et impression textile de Montréal / André Brunet, Bruand Lutherie-Guitare / Suzanne Chabot, Centre des textiles contemporains de Montréal / Claire Kusy, Centre des métiers du cuir de Montréal / Murielle Lanciault, ex-directrice générale du Cégep du Vieux-Montréal / Marie-Amélie St-Pierre, École d’ébénisterie d’art de Montréal / Christian Poulin, Espace verre – Centre des métiers du verre du Québec.

Le mémoire a été présenté par Mme Suzanne Chabot, directrice du Centre des textiles contemporains de Montréal, qui agissait à titre de représentante des écoles de métiers d'art affiliées au cégep du Vieux Montréal et au Cégep de Limoilou.

La présentation a eu lieu à Val-Morin, le 16 juin 2016, lors d'une séance publique de consultation. Le mémoire, qui fait le survol des 25 dernières années de nos lieux de savoir et de création, est destiné à rappeler comment les écoles-ateliers se sont imposées comme des lieux fondamentaux de transmission du savoir-faire québécois, de formation, de recherche et diffusion des métiers d'art. De plus, il présente les enjeux majeurs actuels et suggère des recommandations pour assurer le développement des écoles-ateliers.

Félicitations aux écoles-ateliers en métiers d'art de Montréal pour ce document très pertinent.