Nouvelles

CCDMD: lancement d’une nouvelle ressource pour faciliter la conception de scénarios d’enseignement et d’apprentissage

Montréal, 10 juin 2016 – Le lancement officiel du site Outil d'aide à la scénarisation (OAS) a eu lieu dans le cadre du colloque de l’AQPC, le mercredi 8 juin, au Centre des congrès de Québec.

Cet outil d’aide à la scénarisation (OAS) guide les utilisateurs dans la conception et la préparation de scénarios d’enseignement-apprentissage, en privilégiant des approches relevant des pédagogies actives et en misant sur le recours aux TIC (technologies de l’information et de la communication). Cet outil a été élaboré dans une approche de design centré sur les utilisateurs.

La création de ce site a été rendue possible, en partie, grâce au financement obtenu dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges (PCUC) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne (Samuel Bernard), l’Université de Montréal (Bruno Poellhuber et Bernard Bérubé) et le CCDMD (Cyr-Marc Debien). Il vise à produire des ressources éducatives libres de droit, notamment des scénarios d’enseignement-apprentissage publiés dans l’OAS.

Le site propose :

  • des scénarios publics d’activités d’apprentissage qu’il est possible de reproduire et d’adapter ;
  • du matériel pédagogique associé à ces scénarios (lorsque les auteurs le rendent disponible) ;
  • un processus structuré pour élaborer un scénario d’enseignement-apprentissage.

Un mini cours en ligne ouvert à tous (MOOC) sera également offert à partir du 8 août 2016. Cette formation gratuite d’une durée de 2 à 3 semaines vise à permettre aux professeurs et aux professionnels œuvrant en contexte postsecondaire de s'approprier les fondements à la base du développement de l'Outil d'aide à la scénarisation pédagogique, et de développer un scénario d'apprentissage actif recourant aux TIC. Pour s’inscrire : bit.ly/moocOAS

Sur la photo : Cyr-Marc Debien, chargé de projets au CCDMD, Cathie Dugas, directrice du CCDMD, Bernard Bérubé, conseiller pédagogique et chargé de cours à l'Université de Montréal, Bruno Poellhuber, professeur agrégé à l'Université de Montréal, et Samuel Fournier St-Laurent, conseiller pédagogique au Collège Ahuntsic

-30-

Source : Véronica Gill

Conseillère en communication

Centre collégial de développement de matériel didactique

514 873-2200

vgill@ccdmd.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail