Nouvelles

Tech-Accès Canada - La crème des centres de recherche se regroupe

Dr Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. - ©TC Media - Mélanie Labrecque

2 juin 2016 -Article publié par LePeupleLévis.ca- Mélanie Labrecque --
TECHNOLOGIE. Le regroupement des Centres d’accès à la technologie du Canada, Tech-Accès Canada, a lancé sa nouvelle image de marque aujourd’hui. L'événement a eu lieu devant les représentants des 25 institutions membres, au Cégep de Lévis-Lauzon.

«Tech-Accès Canada concerne autant le développement économique que celui des étudiants. Nous travaillons avec les secteurs privé et public pour les aider à créer des produits et des services qu’ils pourront mettre en marché», a souligné Robert Luke, président du conseil exécutif de Tech-Accès Canada.

Ces centres d’expertises sont liés à des institutions d’enseignement supérieur. Ils offrent aux étudiants en science et technologie une occasion de parfaire leur formation. Au Québec, on en compte une dizaine tous situés dans différents cégeps.

«C’est un avantage extraordinaire pour une maison d’enseignement comme la nôtre d’avoir des centres de recherche accessible. Les petites entreprises et les multinationales font appel à nous pour des innovations et des analyses que seuls nous pouvons faire», a signalé la directrice générale du Cégep de Lévis-Lauzon, Isabelle Fortier. Le collège accueille TransBIOtech qui est reconnu pour son expertise dans les sciences de la vie et en biotechnologie.

Au service des PME

Ce réseau travaille principalement avec les petites et moyennes entreprises (PME). «Nous savons que le Canada est un pays de PME. Beaucoup d’entre elles se heurtent à des défis de taille. Pour les aider à grandir, nous devons leur offrir un système où elles auront accès rapidement à des ressources locales qui répondent à leur besoin», a expliqué Dr Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Pour lui, ils auront un rôle important à jouer dans le développement des économies des communautés.

Tech-Accès Canada a été fondé en septembre 2015, à Ottawa. Les membres se sont rencontrés une première fois à Winnipeg, en mars.