Nouvelles

Cégep de Sept-Îles - Un cours de science de 2e secondaire se transporte au collégial

Les élèves de l’IESI ont expérimenté la minéralurgie.

Sept-Îles, le 30 mai 2016 – Pour une deuxième année, une soixantaine d’élèves de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles (IESI) ont bénéficié d’une enrichissante collaboration entre leur école et le Cégep de Sept-Îles. En effet, c’est dans le cadre d’un cours de sciences de deuxième secondaire que les départements de technologie minérale et de maintenance industrielle les ont accueillis, afin de les initier aux rudiments de la minéralurgie, de la topométrie et des technologies utilisées en maintenance industrielle.

Pendant deux jours, neuf groupes ont pris part à trois ateliers organisés par des enseignants. Dans un premier temps, les élèves ont déterminé la granulométrie de deux échantillons de minerai de fer par tamisage. Ils ont également assisté à la concentration du minerai avec la table à secousses. Dans un autre atelier, ils ont dû calculer une distance à l’aide de différents appareils utilisés en topométrie. Enfin, ils ont pu visiter le nouveau pavillon de maintenance industrielle et en apprendre plus sur les équipements utilisés par les étudiants.

Pour l’enseignant de sciences à l’IESI, Claude Gagnon, ce type de partenariat est très bénéfique pour les élèves : « C’est enrichissant pour eux de pouvoir sortir des classes et de voir, concrètement, l’application des sciences. Déjà, certains étudiants ont manifesté un intérêt pour des études dans un domaine minier. ».

Le Cégep de Sept-Îles souhaite développer des initiatives semblables avec d’autres écoles afin de partager son expertise et de permettre à la communauté de profiter de ses installations à la fine pointe de la technologie.

⦁ 30    -


Pour informations : Caroline Michaud
Conseillère en information scolaire et communication
418 962-9848, poste 236
caroline.michaud@cegepsi.ca