Nouvelles

Des professeurs du cégep Édouard-Montpetit honorés lors de la cérémonie de remise des Prix de la ministre

Longueuil, le 27 mai 2016 – Deux équipes de professeurs du cégep Édouard-Montpetit ont été honorées dans le cadre de la 35e édition de la cérémonie de remise des Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur. Cet événement a eu lieu le vendredi 20 mai, à la salle du Conseil législatif du Parlement, à Québec.

Prix «Volet Matériel didactique (Collégial) / Matériel complémentaire d’un cours»

D’abord, les professeurs de physique Éric Laflamme et Alexandre Beausoleil ont reçu le Prix de la ministre «Volet Matériel didactique (Collégial)» dans la catégorie «Matériel complémentaire d’un cours» pour la réalisation du projet intitulé «Maîtriser les vecteurs en explorant le sol de Mars». Celui-ci s’adresse aux étudiants des programmes de Sciences de la nature et de Techniques physiques.

Les professeurs de physique Alexandre Beausoleil et Éric Laflamme, en compagnie de Mme Sylvie Barcelo, sous-ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. (Crédit photo : François Nadeau, photographe)

Modifiable par les enseignants, la plateforme en ligne permet d’utiliser des jeux éducatifs récapitulatifs, des exercices aléatoires auto-corrigés, du contenu théorique ludique et des exercices traditionnels afin de concrétiser le concept de vecteur. «En plus d’utiliser la géométrie vectorielle pour contrôler un robot sur la planète Mars, la réussite des exercices aléatoires auto-corrigés et des jeux récapitulatifs permet aux étudiants de faire des dizaines de découvertes réelles avec des liens vers les photos originales», explique Éric Laflamme.

Mention «Matériel didactique (Collégial)»

Les quatre auteurs de L’entreprise, Insaf Ben Kadhi, Hugues Chassé, Julie Laganière et Dominique Lamaute, recevant leur mention en présence de Mme Sylvie Barcelo, sous-ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. (Crédit photo : François Nadeau, photographe.

Insaf Ben Khadhi et Hugues Chassé, tous deux professeurs au Département d’administration et de techniques administratives, ont eu droit à une mention des Prix de la ministre dans le volet «Matériel didactique (Collégial)», pour leur contribution à l’ouvrage «L’entreprise» publié chez Chenelière Éducation. Ce volume a été également réalisé grâce à l’expertise de Dominique Lamaute du Cégep de Saint-Hyacinthe et de Julie Laganière du collège Lionel-Groulx.

«Cet ouvrage a été conçu avec le souci d’offrir à l’étudiant, dès la première année de sa formation collégiale, une version globale de l’entreprise. Il met l’accent sur les principales fonctions de celles-ci : le marketing, la production, les ressources humaines, la comptabilité et les finances, ainsi que la synergie qui s’opère entre elles, peut-on lire dans la présentation officielle de l’ouvrage. En plus de bénéficier de la puissance de la plateforme i+ interactif, l’étudiant et l’enseignant profitent d’une multitude de ressources pédagogiques en ligne.»

À propos des Prix de la ministre

Les Prix de la ministre ont été créés en 1978. Ils ont pour objet de souligner la qualité exceptionnelle du matériel didactique produit en français et destiné aux étudiants de l’enseignement collégial et du premier cycle de l’enseignement universitaire. «Ces prix mettent en lumière le dynamisme, la détermination et la compétence du personnel enseignant dans nos établissements d’enseignement supérieur. Ces gens qui placent la réussite de leurs étudiants au cœur de leurs priorités méritent toute notre adminiration», a fait savoir la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David. Pour obtenir plus d’information sur les Prix de la ministre, y compris la liste de tous les lauréats et ouvrages primés, rendez-vous au www.education.gouv.qc.ca/prix-ministre.

À propos du cégep Edouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

- 30 -

Source : Jean-François Bonneau Technicien en communication direction des communications, affaires publiques et relations gouvernementales Cégep Édouard-Montpetit jf.bonneau@cegepmontpetit.ca 450 679-2631, poste 2358