Nouvelles

le Cégep de Rivière-du-Loup prend le virage du transport électrique avec de nouvelles formations

Rivière-du-Loup, le 26 mai 2016 – Le Cégep de Rivière-du-Loup prend le virage du transport électrique en offrant de nouvelles formations novatrices afin de rendre disponible une main-d’œuvre qualifiée en mobilité durable. Un programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en Technologie des véhicules électriques débutera en janvier 2017 et des formations sur mesure seront offertes aux entreprises, soit Interventions sécuritaires lors d’un incident impliquant un véhicule électrique; Manipulation sécuritaire des batteries haute tension ainsi que d’autres formations adaptées à leurs besoins.

Le Cégep de Rivière-du-Loup fait partie, avec le Cégep de Saint-Jérôme, du Consortium national d’enseignement des compétences en transport électrique (Connec-TÉ) pour servir les entreprises intéressées par cette voie d’avenir. Créé en janvier dernier, Connec-TÉ permet à la filière québécoise du véhicule innovant de se tourner vers un guichet unique pour ses besoins en formation.

À l’échelle mondiale, le développement croissant de véhicules électriques entraine de nouvelles exigences en ce qui a trait aux processus de conception et de fabrication, à l’entretien et à la réparation de ces véhicules et de leurs composantes. C’est pourquoi le Cégep de Rivière-du-Loup, tout comme le Cégep de Saint-Jérôme, propose une gamme innovante de formations en la matière, en réponse aux mesures prévues à cet effet dans le Plan d’action en électrification des transports du gouvernement du Québec, dévoilé en octobre dernier.

AEC en Technologie des véhicules électriques
D’une durée de huit mois, cette nouvelle formation créditée permettra aux chercheurs d’emploi issus des domaines de l’électrotechnique et de la fabrication mécanique de parfaire leurs connaissances et de développer de nouvelles compétences en fonction des particularités des véhicules électriques. Ce programme vise à offrir aux étudiants une formation qui leur permettra d’assister les ingénieurs dans la conception et la fabrication de véhicules électriques tout en assumant l’entretien correctif et préventif des véhicules et de leurs composantes.

Parcours de continuité DEP-AEC-DEC en électronique, orienté vers le transport électrique
Le Cégep de Rivière-du-Loup a annoncé également un parcours de continuité pour les étudiants détenant un diplôme d'études professionnelles (DEP) dans les domaines électrotechniques. Ceux-ci, en s’inscrivant à la formation d’attestation d’études collégiales en Technologie des véhicules électriques, pourront avoir accès à la formation de diplôme d’études collégiales (DEC) en Technologie de l’électronique industrielle et se voir créditer des cours. Les étudiants pourront donc, à la fin du parcours proposé, obtenir trois diplômes, DEP – AEC – DEC.

Partenariat avec le Réseau AZRA Canada
Les étudiants, lors de leur formation en transport électrique, auront accès à la voiturette électrique Twizy 40 grâce à un partenariat avec le Réseau AZRA Canada de Terrebonne, le partenaire local de Renault. Pour le constructeur automobile, la Twizy est un véhicule emblématique de sa gamme de véhicules électriques qui sont réunis sous la bannière Renault Z.E.

Pour plus d'information sur les programmes de formation, vous pouvez joindre le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup par courriel à serfco@cegep-rdl.qc.ca ou par téléphone au 1 800 463-8016.

De gauche à droite, entourant la voiturette électrique Twizy 40, Marie-Aube Simon, conseillère aux entreprises du Service de la formation continue au Cégep de Saint-Jérôme; Mélanie Carbonneau, présidente de Réseau AZRA Canada; Denis Paradis, responsable de la coordination départementale en Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Rivière-du-Loup; Suzie Brisson, coordonnatrice du Service des communications du Cégep de Rivière-du-Loup; Josée Picher, coordonnatrice du Service de la formation continue du Cégep de Saint-Jérôme; André Gobeil, directeur du Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup; Régent Charest, enseignant en Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Rivière-du-Loup; Erik Laperle, conseiller pédagogique au Service de la formation continue du Cégep de Saint-Jérôme; Caroline Gendreau, agente de liaison au Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup; René Gingras, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup et Patrick Verstraelen, directeur du Service de la formation continue du Cégep de Saint-Jérôme . Absente de la photo : Marjolaine Roy, directrice des études au Cégep de Rivière-du-Loup).

Vous pouvez voir les photos prises lors de la conférence de presse sur le lien suivant : www.cegeprdl.ca/transport-electrique

-30-


Source : Suzie Brisson, coordonnatrice
  Service des communications, 418 862-6903, poste 2221
  suzie.brisson @cegep-rdl.qc.ca
  www.cegeprdl.ca