Nouvelles

Cégep de Drummondville - Et la Personnalité étudiante de l’année 2016 est… Jean-Victor Simoneau !

L’étudiant s’est vu attribuer ce titre prestigieux lors de la 31e Soirée de reconnaissance étudiante du Cégep de Drummondville

26 mai 2016- Jean-Victor Simoneau, finissant en Sciences humaines, a reçu le prix de la Personnalité étudiante de l’année 2016 lors de la 31e Soirée de reconnaissance étudiante du Cégep de Drummondville. Il a ainsi reçu une bourse de 1 500 $ offerte par la Ville de Drummondville, représentée par Cathy Bernier, conseillère municipale. (Photo : Frédéric Côté)

Le Cégep de Drummondville a de nouveau cette année, pour la 31e fois, célébré la réussite, l’engagement et la persévérance de ses étudiantes et étudiants lors de son gala annuel : la Soirée de reconnaissance étudiante. C’est ainsi près de 34 000 $, répartis en quelque 75 bourses, qui ont été remis dans le cadre d’une soirée distinctive aux couleurs du collège. Le dernier prix de la soirée, celui de la Personnalité étudiante de l’année 2016, qui s’accompagne d’une bourse de 1 500 $ offerte par la Ville de Drummondville, a été décerné à Jean-Victor Simoneau, un étudiant finissant en Sciences humaines.

Avant de dévoiler le nom du lauréat, les cinq candidats et candidates au titre de Personnalité étudiante ont été présentés à l’audience, qui a donc pu constater d’elle-même à quel point Noémie Desgagnés, Gabriel Lauzon, Nicolas Lamarre-Moreau, Eugénie Létourneau-Lanteigne et Jean-Victor Simoneau faisaient tous preuve de mérites remarquables. Bien que tous n’ont pu remporter le prix tant convoité, les quatre autres candidats ont tout de même reçu chacun une bourse de 250 $ offerte par la Caisse Desjardins de Drummondville ainsi que le titre Ambassadeur étudiant.

«Pour me différencier auprès du jury, j’ai démontré ma multitude d’implications : du pilotage d’aéronef au centre d’aide en langues, de la représentation étudiante au comité aéronautique, de l’organisation d’un débat politique au conseil d’administration. J’ai toujours gardé mes horizons ouverts et à l’affût de nouveaux projets! Lors de la remise de prix, j’ai donc été à la fois surpris et fier, car le choix devait être très difficile étant donné la qualité de tous les finalistes», a commenté Jean-Victor Simoneau, qui se destine maintenant à des études universitaires en politique.

Un appui inestimable

Pour être en mesure de rendre hommage à autant de récipiendaires dans une seule soirée, la Fondation du Cégep de Drummondville, qui gère l’ensemble des fonds amassés dans le cadre du programme de bourses, a la chance de pouvoir compter sur de généreux donateurs qui réitèrent leur appui à la maison d’enseignement année après année. En effet, encore cette année, plus d’une quarantaine d’organismes ou entreprises ont choisi d’encourager et de soutenir l’éducation supérieure en offrant une bourse au montant variant de 250 $ à 1000 $. La majorité de ceux-ci ont aussi participé au gala pour pouvoir remettre en main propre leur bourse et ainsi pouvoir témoigner en personne encouragements et félicitations.

«La Fondation du Cégep de Drummondville est fière de pouvoir compter sur de généreux donateurs afin d’encourager et d’honorer les efforts soutenus par les étudiants et étudiantes dans leur cheminement scolaire, et ce, dans tous les programmes d’études. Je tiens personnellement à les remercier pour leur engagement auprès de la Fondation et à féliciter tous les lauréats et lauréates de cette magnifique soirée!», a affirmé Marc-Olivier Courchesne, directeur de la Fondation du Cégep de Drummondville.

Place aux artistes

D’abord conçue pour mettre en lumière les accomplissements des étudiants et étudiantes du collège, il allait de soi que le talent des artistes soit aussi représenté dans le programme de la soirée. Les participants à la soirée ont ainsi eu la chance d’assister à trois numéros artistiques variés et plus captivants les uns que les autres, dont deux étaient les numéros gagnants de la finale locale de Cégeps en spectacle 2016, alors que le troisième était un numéro offert par des étudiantes du programme en Danse. L’ambiance musicale de toute la soirée a, quant à elle, été assurée par des étudiants du Département de musique, accompagnés de leur enseignant, Daniel Couture, le directeur musical de l’événement.

En nouveauté cette année, les organisateurs ont fait appel à des étudiants du programme Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire, pour animer le gala. Élisabeth Bentamy et Eli Chamberland, des étudiants de première année, ont fait un travail exemplaire qui a su faire rire et sourire les spectateurs à plusieurs reprises.

L’album photos complet de l’événement est disponible sur la page Facebook du Cégep de Drummondville.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants d’ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et de formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :

Elise Laramée
Conseillère en communication
Service des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
elise.laramee@cegepdrummond.ca
www.cegepdrummond.ca