Nouvelles

Rendez-vous 2016 du Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO)



 25 mai 2016 - Le Cégep de Saint-Laurent et le Collège Vanier accueilleront demain et vendredi (26 et 27 mai) le Rendez-vous du Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (), dont l'édition 2016 a recueilli le plus haut taux de participation des cinq dernières années. Fidèle à sa tradition, le Rendez-vous sera l’occasion de discuter d’enjeux importants qui concernent les jeunes et sur lesquels les intervenants psychosociaux sont appelés à intervenir quotidiennement, par exemple le stress, l’anxiété, la santé mentale, les relations conjugales et la prévention de la dépression. L’événement sera aussi un moment privilégié pour prendre du recul, partager des pratiques et parfaire des compétences.

En ouverture, Rose-Marie Charest, psychologue et ancienne présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, prononcera une conférence sur l’importance pour les intervenants de préserver leur propre santé mentale pour mieux s’occuper de celles des autres, dans un contexte de relation d’aide.

Plus tard en matinée, Diane Marcotte, professeure, chercheuse et directrice du Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire de l’UQAM, présentera Zenétudes, un programme de prévention en santé mentale destiné aux nouveaux étudiants au collégial. Zenétudes vise à diminuer le risque d’abandon scolaire ainsi que les symptômes de dépression et d’anxiété chez les jeunes dans la transition du secondaire au collégial. Également présenté à l’occasion du colloque du Carrefour de la réussite au collégial le 7 avril dernier, le programme avait suscité un vif intérêt de la part de la ministre Hélène David. Le RIIPSO est par ailleurs en attente d’une réponse à sa demande de financement au Secrétariat à la jeunesse pour subventionner le déploiement de ce programme au collégial dès l’automne 2016.

Deux formations seront présentées aux participants au cours de l’événement et traiteront des comportements relationnels et sexuels des jeunes, ainsi que des bénéfices du recours à la thérapie cognitivo-comportementale dans le traitement de l’anxiété et des inquiétudes. Elles seront données respectivement par Carl Rodrigue, chargé de cours et de recherche au département de sexologie de l’UQAM et étudiant au doctorat en sexologie, et Amélie Seidah, docteure en psychologie.

La Fédération des cégeps profite du Rendez-vous pour souligner tout le travail accompli quotidiennement par les intervenants psychosociaux auprès des jeunes dans les cégeps.

Pour d’autres informations sur le RIIPSO, vous pouvez consulter le site de l'organisme.