Nouvelles

Cégep de Saint-Jérôme - Le prix « célébrons le partenariat » décerné au duo CDCQ-Soucy Baron

Le pouvoir de leurs atomes crochus reconnus par l’ADRIQ

Saint-Jérôme, le 25 mai 2016 – La collaboration synergique entre le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) et Soucy Baron inc. a été décorée du Prix « Célébrons le partenariat », jeudi dernier, à l’occasion de l’événement annuel de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ). Tenue à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières, la soirée a mis en lumière le succès du plus récent projet des deux entités, celui de concevoir et de mettre en marché une pièce structurale de motoneige en matériaux composites.

Lors de la soirée, l’ADRIQ a rendu hommage aux sept meilleurs partenariats de recherche entreprises-universités-collèges de partout dans la province, ayant fait naître un nouveau produit au cours des cinq dernières années. À ce chapitre, l’organisation n’a pas manqué de saluer l’effet catalyseur qu’a eu la rencontre entre Soucy Baron et le CDCQ, affilié au Cégep de Saint-Jérôme.

Une pièce structurale maintenant plus légère
Plus légère, plus performante, mais aussi moins énergivore et moins coûteuse que les composantes en aluminium, la pièce développée constitue une révolution d’un grand intérêt pour le marché des produits récréatifs. Si bien que Soucy Baron a déjà enregistré une commande de 25 000 unités, pour la première année.

Sur une période de 36 mois, le CDCQ a accompagné l’entreprise dans les étapes de conversion de la pièce ciblée, de l’aluminium forgé vers des matériaux composites à base de fibre de verre. À terme, la pièce a connu une réduction substantielle de près de 40 % de son poids.

« Ce projet portait sur trois volets distincts et tous aussi importants tels que la réduction du poids pour le client, l’utilisation de nos presses à compression existantes conçues à l’origine pour le caoutchouc et l’introduction de la technologie des composites sur les produits finis du client et à l’usine de fabrication de Soucy Baron. Sans l’apport du CDCQ par l’entremise de son expertise dans le domaine des composites et le travail de collaboration entre nos techniciens respectifs, je peux vous confirmer hors de tout doute que ce projet n’aurait jamais vu le jour! », a souligné M. Guy Joannette, directeur général de Soucy Baron.

« En plus du travail d’optimisation de la pièce par moulage à compression, nous avons  également travaillé de pair avec Soucy Baron pour mener une étude de faisabilité, visant à démontrer la viabilité du projet d’industrialisation du produit ainsi que la pertinence d’implanter un atelier de fabrication, dans l’usine de Saint-Jérôme. » mentionnait Daniel Poirier, l’ingénieur à la tête de l’équipe de six personnes attitrée à ce dossier au CDCQ.

De même, trois étudiants des programmes Techniques de transformation des matériaux composites et Techniques de génie mécanique du Collège ont participé au développement des pâtes de moulage et du montage d’essais. Le projet a également bénéficié de l’expertise de deux enseignants, lesquels ont contribué à l’avancement du chantier, grâce à leurs compétences en conception et en métrologie.

« C’est avec joie que nous acceptons ce prix, d’autant que la rencontre de nos ressources complémentaires a mené au développement d’un produit innovant, compétitif et respectueux de l’environnement. Depuis le début du projet en 2014, nos équipes avancent au diapason, dans la même direction. C’est d’autant stimulant, que les retombées positives de nos actions communes sont enthousiasmantes! » a indiqué Mme Janic Lauzon, directrice du CDCQ.

Soucy Baron entend poursuivre sur cette lancée, en misant sur le développement du volet composite à son usine de Saint-Jérôme. En effet, en vue de démarrer la phase d’industrialisation du procédé, l’entreprise s’apprête à investir dans l’optimisation de ses opérations.

Voyez la vidéo rendant hommage à ce partenariat, diffusée lors de la remise de prix : https://vimeo.com/167168906


-30 –

Centre de développement des composites du Québec
Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) faisant partie intégrante du Cégep de Saint-Jérôme. Ses activités de recherche et développement et de transfert  de technologie destinées aux entreprises du secteur des composites au Québec s’inscrivent dans la longue tradition du Cégep de Saint-Jérôme dans le secteur de la formation en matériaux composites.

Soucy Baron
Située à Saint-Jérôme, Soucy Baron est une filiale du groupe Soucy, une corporation privée fondée par M. Gilles Soucy en 1967 dont le siège social est basé à Drummondville, Québec. Soucy Baron est un leader dans la conception et la fabrication sur mesure de composantes élastomères (caoutchouc) complexes, bruits et vibrations (NVH) pour sa clientèle qui œuvre principalement dans les marchés des sports motorisés, agricoles, industriels et défense.

Cégep de Saint-Jérôme
Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 23 programmes de formation préuniversitaire et technique, répartis sur trois campus. Le Collège emploie près de 600 employés. Il accueille annuellement plus de 5000 élèves au secteur régulier, à la formation continue et aux entreprises.

Source :  Audrey Rondeau
  Service des communications et de la promotion
   450 436-1580, poste 1107
   arondeau@cstj.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail